(Désolé pour le roman)
Je me présente rapidement, j'ai 41 ans, marié, 2 enfants, je vis en Chine du Sud depuis 4 ans, je suis fils de forestier et de prof de sciences naturelles, amoureux de la nature de famille et j'ai sillonné les Pyrénées durant toute mon enfance. Mon frère aîné était alors le plus mordu d'ornithologie se baladant avec ses guides d'Europe, j'étais tous les week-end un observateur précieux pour ses coches ^^
Bref, au début de cette année, une certaine crise sanitaire dont vous avez peut-être entendu parler a surgi à Wuhan, dans la province du Hubei, bien évidemment, c'est la province de la belle-famille où nous étions pour le nouvel an. Du coup, confinement pendant plus de 4 mois. Et c'est là que c'est arrivé ! mon beau-père fait beaucoup de photo (surtout de paysage) et j'ai commencé à lui emprunter son Nikon D810 + objectif 400mm pour aller shooter les oiseaux du coin, nous sommes alors dans un coin perdu en moyenne montagne.
J'ai du au final faire une quinzaine de sessions de 1h/1h30 suivi de l'identification (merci à votre outil), et je pense avoir attrapé le virus, j'ai vraiment adoré ce retour à la nature mêlé d'incertitude, de moments d'émerveillements et de frustrations, je me rappellerai toute ma vie de ce pic à coiffe grise tournant d'arbre en arbre autour de moi

Finalement de retour chez moi, je décide début août d'investir pour un Nikon D750 + AFS Nikkor 200-500mm, focale 5.6.
C'est là que ça se complique, j'ai vraiment beaucoup trop de déchets surtout pour la mise au point pour les distances supérieures à 10m et je galère avec les réglages de bases, j'ai essayé pas mal de choses mais je suis vraiment un bleu qui ne pipe même pas le jargon de base ^^
Du coup, je viens vous solliciter pour savoir si vous avez déjà des conseils pour des réglages de base sur le boitier Nikon.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait prendre les photos en RAW pour les traiter ensuite via Adobe Lightroom, ce qui permet de s'enlever les problématiques liées à la luminosité. C'est bien ça en gros ?
Ensuite, si vous connaissez des chaines Youtube vulgarisées sur la photographie à me conseiller pour se lancer en total débutant je suis preneur (je préfère ce type de format si possible)
Je suis d'ailleurs passé sur le site de dominique.marques https://www.mhyrdin.fr/ et c'est vraiment très impressionnant la qualité de ces photos. (Je n'escompte pas arriver à un tel résultat, j'imagine que c'est le travail d'une vie ^^)
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos conseils avisés.
J'ajoute mes meilleures photos prises avec cet appareil ces derniers jours (mais l'oiseau était vraiment près)
Martin-pêcheur d'Europe Bulbul à semi-collier Bulbul à poitrine brune Babaxe lancéolé Aigrette garzette