L'albatros est souvent présenté comme le plus grand et lourd animal volant actuellement sur Terre.
C'est donc sans surprise que, sur les rares vidéos le montrant au décollage, on voit que c'est une opération difficile, il court longtemps sur une surface plane descendante puis s'élève lentement et difficilement.
On se demande donc comment il redécolle lors des haltes qu'il fait sans doute sur mer au cours de ses si longs voyages (jusqu'à 6000km en 12 jours nous dit-on), sur une mer dont la surface souvent sous forte houle n'est ni plane ni descendante.
Or dans les documents écrits, comme la page Albatros hurleur du présent site ou Albatros hurleur de Wikipedia FR, on ne parle que de la maladresse à l'atterrissage (elle aussi montrée à la TV).
Je ne trouve nulle part de récits d'observation sur les re-décollages d'albatros. Dans Wandering albatross (son nom en Anglais, signifiant Albatros errant) > Relationship with humans on nous dit d'ailleurs que l'Albatros hurleur est régulièrement observé tournant autour des bateaux, cherchant apparemment la compagnie de l'homme, mais que lors de ces passages il n'a jamais été observé amerrissant.
Du coup je me demande, on nous dit qu'il est capable de se nourrir en mer, sans doute en amerrissant et re-décollant, on précise même dans https://en.wikipedia.org/wiki/Wandering ... ss#Feeding qu'il mange parfois trop de déchets (animaux pêché et rejetés je suppose) au point de ne plus pouvoir re-décoller.
Quelqu'un aurait-il des informations plus précises pouvant lever les quelques contradictions ressortant des informations que je viens de citer ? Merci d'avance,
Versailles, Thu 20 Aug 2020 20:33:10 +0200