Bonjour,
j'ai récemment remarqué qu'une pigeonne avait fait son nid dans mon jardin, à un peu plus de 2 mètres de hauteur dans un arbre de 3 mètres.
Actuellement elle ne semble presque jamais bouger du nid, j'imagine donc qu'elle est en période d'incubation, est-ce correct ? De plus elle semble être la seule à rester dans le nid ce qui me fait penser que le mâle ne doit plus être là.
Si je viens vers vous c'est parce que la taille de son nid m'inquiète, il ressemble plus à un plancher qu'à un nid avec un renfoncement sphérique et des bords, à peine assez grand pour l'accueillir elle. La dernière fois qu'une pigeonne en avait fait un à cet endroit, l'un des deux pigeonneaux qu'elle avait eu est tombé plusieurs fois du nid alors qu'il était mieux fait que celui de l'actuelle résidente.
Enfin pour ne rien arranger, plusieurs chats d'extérieurs traînent dans le coin.
Je me demande donc si je devrais l'aider, d'après vous est-ce qu'elle risque de terminer son nid après la période d'incubation ?
Si non, est-ce qu'il serait sage que je lui en prépare un artificiel avec un plancher fait des même matériaux que le sien ? Est-ce qu'un nichoir serait préférable ? Et devrais-je attendre l'éclosion avant de procéder à l'échange ?