Bonjour à tous,
Il y a quelques mois (en octobre 2019) j'ai photographié un pouillot très étrange en cherchant des PGS dans le var.
J'ai la comparaison directe avec un collybita sur la même photo pour comparer et celui ci me paraît toujours très étrange. Je sais qu'au sein de cette espèce on a des variations monstrueuses entre les ssp et des splits à ne plus savoir qu'en faire haha !
L'oiseau qui m'intéresse a tous les critères correspondants à un pouillot montagnard (de Lorenz) mais je ne sais pas si le véloce peut avoir des ssp avec un plumage identique. Je vous demande donc si d'après vous il s'agit bien d'un pouillot véloce (de quelle ssp ?) ou s'il s'agit d'un pouillot montagnard (de Lorenz) qui je le précise est n'a visiblement pas été signalé en France donc cela me paraît complètement improbable !
Les critères que je note :
- Aspect général complètement brun clair à foncé en fonction de l'expo mais paraît clair au soleil (à comparer avec le collybita sur certaines photos, c'est flagrant)
- calotte un peu plus foncée brune
- poitrine et flancs chamois plus foncé que pour tristis
- Pas de liserés verdâtres aux ailes et à la queue qui ont pratiquement la même couleur que le dos
- la couleur brune clair du dos descend jusqu'au couvertures sus-caudales
- Le bas du ventre et les sous caudales sont même blanches
- gorge très claire voir blanche
- Sourcils bien clairs (paraissant légèrement blancs même
Tout cela me déconcerte car le seul oiseau qui a tous ces critères serait le p. de Lorenz qui n'a (je le répète) jamais été signalé dans notre pays.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne après midi.
Identification terminée : Pouillot fitis - photos