Re-bonjour,
puisque Mathis est intervenu après moi, je me sens obligé de préciser certaines choses. En fait je m'amuse un peu
Guêpier8888 :
On peut la différencier de la Bondrée apivore par sa poitrine claire et par ses bandes alaires pâles présente en tous plumages
Le pb est que les deux sont très variables de plumage avec des morphes clairs, sombres et intermédiaires. La bondrée peut avoir la poitrine claire et des plages claires dans les ailes.
Il font donc tenir compte de critères probants, même si dans le cas présent l'identification ne pose aucun pb.
Ce qu'il faut noter ici :
- l'allure générale, tjs très importante. La bondrée a des ailes plus larges, plus étroites à la base, une queue plus longue et plus étroite à la base, une tête plus petite et portée plus en avant, ce qui lui donne une silhouette différente et très caractéristique. De plus, en vol plané, elle laisse tomber les ailes un peu à la façon d'un milan, et le vol battu est plus ample et beaucoup plus souple, mais tout ça s'apprécie sur le terrain et non sur une photo, et en plus il faut de l'habitude et ça ne s'acquiert pas en un jour.
- sur photo, il faut voir :
-- la morphologie des ailes et de la queue signalée plus haut , tout particulièrement la queue pincée à la base et visiblement plus longue que la largeur de l'aile,
-- les plages claires des ailes, comme translucides au soleil, sont marquées en long de lignes de taches sombres,
-- la queue est barrée très différemment, avec deux sortes de barres, des larges et des étroites,
-- l'iris jaune, visible sur de bonnes photos,
-- la cire du bec grise chez l'adulte, visible aussi sur bonnes photos.
Pour comparaison, je reproduis ici 2 images, celle du sujet éclaircie et une de bondrée tirée de la collection d'oiseaux.net (photo de Lars Petersson).
Amicalement
JF
- Buse.jpg (75.34 Kio) Consulté 1176 fois
- Bondrée.jpg (64.26 Kio) Consulté 1176 fois