Bonjour,
Je dirais que c'est peut-être un moineau, vu la couleur du plumage naissant.
Je vous invite à consulter les conseils de la LPO sur le sujet:
https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... n-oisillon
Et si vous avez le temps de vous en occuper vous pouvez tenter un sauvetage, c'est possible (j'ai récupéré un oisillon plus jeune) mais c'est un travail à temps plein pendant plusieurs jours/semaines vu son age (environ 10j).
Les fiches de soin par type d'oiseau (voir la fiche oiseau des jardins) :
https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... s-conseils
Comme dit dans les fiches le mieux serait que vous puissiez retrouver le nid et le remettre dedans (votre odeur n'est pas un problème). J'étais dans le même cas que vous la semaine dernière, j'ai vu un chat descendre d'un arbre avec un oisillon dans la gueule, j'ai réussi à le surprendre et lui faire lâcher l'oisillon. Par chance je savais donc où était le nid (même s'il était invisible d'en bas) et j'ai pu remettre l'oisillon dedans. Les parent m'ont vu et ils ont continué aussitôt à nourrir la nichée.
Si par chance il y a un centre de sauvegarde près de chez vous il faut
(le leur apporter) les contacter. Voir la liste des centre ici:
http://www.ufcs.fr/spip.php?rubrique2
Si vous ne pouvez pas vous en occuper et si vous pensez que le nid est dans un rayon de 30m il faut le mettre dans un carton à bords hauts (au moins 30cm) et assez large (pareil au moins 30cm), vous tapissez le fond avec des journaux et un peu de sopalin pour qu'il puisse s'y blottir, et vous le suspendez à une branche d'arbre à au moins 1,30m du sol. Si les parents le repèrent ils viendront le nourrir. (conseil des fiches LPO)
Si vous ne pouvez rien faire de tout cela, vous pouvez toujours appeler un vétérinaire qui pourra peut être vous orienter ou faire le "nécessaire". A cet âge il ne peut pas se nourrir seul, il n'a aucune chance de survie s'il n'est pas alimenté.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
bon courage