Bonjour,
Romain-Rossignol :
Je me pose une question pour installer des nichoirs pour hirondelles de fenêtre ou rustique
Bonne idée.
Les Hirondelles rustiques nichent plutôt en intérieur, dans un espace avec accès sur l'extérieur, un atelier, appentis, garage, hangar, grange, écurie à la campagne, et pourquoi pas couloir et appartement si on la tolère. Egalement dans des lieux publics semi-fermés, lavoirs, abris divers, etc.
Le nid est alors construit contre une poutre, poutrelle, gaine électrique, voire même sur une lampe, enfin tout support pouvant servir d'attache au nid. Une simple aspérité peut suffire.
Les Hirondelle de fenêtre elles nichent presque exclusivement sous les avant-toits, en haut du mur, dans l'angle formé.
Il n'y a pas d'orientation privilégiée, c'est plutôt le support qui compte.
Et il n'est pas facile de se mettre à leur place pour le choix d'un site. Il ne semble pas un avoir de logique. Il y a de belles façades qui paraissent bien favorables et qui ne sont jamais occupées tandis qu'elle s'installent dans des endroits qui nous paraissent douteux et où en plus on détruit leurs nids parce que ça salit. Elles s'obstinent à y reconstruire.
De ce que je vois de votre habitation, je dirais que la façade me paraît pas favorable à cause du manque d'espace entre avant-toit et ouvertures. Sur le côté, ce serait mieux, mais quel est l'espace ? Je ne me rends pas compte.
La maison dont on voit le pignon par derrière serait sûrement plus adaptée.
Il y a déjà des hirondelles nicheuses dans le coin ? Si oui, les conditions sont plus favorables.
Vous pouvez tenter de mettre 2-3 nichoirs artificiels, en vente dans le commerce, sur le côté sans fenêtres en croisant les doigts pour que ça marche.
Voilà ce que je peux dire dans l'état actuel des choses.
Amicalement
JF