nichoir chouette hulotte

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Petunia46

nichoir chouette hulotte

Messagepar Petunia46 » 18 avr. 2020, 17:32

Bonjour,
début avril avec mon mari nous avons installé un nichoir à chouette hulotte, nous nous étions renseigné, mais j'aurais souhaité confirmation auprès d'experts.
Nous l'avons calé au croisement de trois grosses branches d'un chêne à environ 5 mètres de hauteur. L'ouverture est orientée à l'ouest. Il est au fond de notre jardin environ 45m de la maison. Nous sommes à la campagne et nous entendons régulièrement des chouettes pas loin.
Ce sera surement trop tard pour cette année, mais comme ça il aura le temps de prendre sa place …
Pouvez vous nous renseigner d'avantage ?
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à notre message. :)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: nichoir chouette hulotte

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 avr. 2020, 21:58

Bonsoir,
j'espère que votre nichoir est au moins en lisière de forêt car la hulotte est une forestière. Je ne la vois pas nicher en dehors d'un contexte forestier. Ou alors un parc arboré.
Il vaut mieux que l'arbre porteur soit un arbre âgé, c'est le cas ? J'en doute si le nichoir est placé au départ de 3 branches. Je pense que placé contre un vieux tronc serait mieux.
5 mètres de hauteur, c'est bien, mais le trou d'envol plutôt orienté à l'est, à l'opposé du vent dominant et de la pluie.
Amicalement
JF

Petunia46

Re: nichoir chouette hulotte

Messagepar Petunia46 » 22 avr. 2020, 22:28

Bonsoir,
merci de votre réponse.
Nous sommes en lisière de foret, et le chêne doit avoir une quarantaine d'années.
Je voulais insérer des photos mais je n'y arrive pas.
si le nichoir ne convient pas pour une chouette, peut être qu'un autre locataire le trouvera à son goût. Il faut sûrement plus de tranquillité pour une chouette hulotte. Nous le laissons et verrons bien..
Amicalement
Caroline.

Revenir à « Ornithologie générale »