Les cygnes ne dorment-ils que d'un oeil?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Iz-belle

Les cygnes ne dorment-ils que d'un oeil?

Messagepar Iz-belle » 10 avr. 2020, 20:52

Bonjour :)

Je suis toute nouvelle par ici et très peu calée en ornithologie, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :)

Voilà, je suis en train d'écrire un roman et un détail me turlupine: il me semble que les canards, pendant certaines périodes de sommeil, peuvent garder un oeil ouvert (si j'ai bien compris cet article sur le sommeil des canards) et je me demandais si cela s'observait aussi chez les cygnes (qui sont aussi des anatidés si je ne m'abuse)?
J'ai essayé de fouiller un peu partout sur internet, mais je ne trouve d'informations que sur les canards, et non les cygnes. Pourriez-vous m'aider sur cette question?

Merci beaucoup en tout cas, j'espère que vous allez bien en cette période de confinement, et très bonne journée! :3

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Les cygnes ne dorment-ils que d'un oeil?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 avr. 2020, 21:25

Bonsoir,
Iz-belle  :Je suis toute nouvelle par ici
Bienvenue.
Iz-belle  :et très peu calée en ornithologie
Vous venez pour augmenter vos connaissances, c'est de bon augure.
Iz-belle  :je suis en train d'écrire un roman
Il n'y a pas de sot métier. :)
Iz-belle  : il me semble que les canards, pendant certaines périodes de sommeil, peuvent garder un oeil ouvert (si j'ai bien compris cet article sur le sommeil des canards)
Cela peut être généralisé à l'ensemble des oiseaux qui "dorment" de la même façon, la tête tournée vers l'arrière, le bec sous l'aile et les yeux fermés (paupières inférieures remontées devant les yeux).
L'expression "un oiseau ne dort que d'un oeil" est une expression imagée qui veut dire qu'un oiseau est toujours aux aguets, jour et nuit, pour sa sécurité. Elle ne veut pas dire qu'un oeil peut être ouvert pendant que l'autre est fermé. Les deux yeux sont ouverts ou fermés ensemble.
S tout est calme, les yeux sont fermés. Un bruit suspect et les yeux s'ouvrent pour percevoir un danger éventuel.
Il faudrait faire un peu de recherche, mais je pense qu'un oiseau n'a pas de sommeil profond comme peuvent en avoir certains mammifères, dont l'Homme.
Amicalement
JF

Iz-belle

Messagepar Iz-belle » 13 avr. 2020, 00:47

Bonjour!

Je réponds un peu tard, désolée, j'ai mal géré mes notifications :?
Jean FRANCOIS  :Il n'y a pas de sot métier.
Eh non :lol:
Jean FRANCOIS  : L'expression "un oiseau ne dort que d'un oeil" est une expression imagée qui veut dire qu'un oiseau est toujours aux aguets, jour et nuit, pour sa sécurité. Elle ne veut pas dire qu'un oeil peut être ouvert pendant que l'autre est fermé. Les deux yeux sont ouverts ou fermés ensemble.
J'ai dû mal comprendre l'article dont je parlais dans ma question, qui disait que les paupières des canards étaient désynchronisées :D

Merci beaucoup pour cette réponse! Je pense que je vais continuer à faire quelques recherches :)

Bonne journée/soirée !

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 avr. 2020, 07:53

Bonjour,
Iz-belle  : J'ai dû mal comprendre l'article dont je parlais dans ma question, qui disait que les paupières des canards étaient désynchronisées
C'est très possible car, en position sommeil, un seul des yeux est tourné vers l'extérieur.
C'est moi qui me suis trop avancé.
Iz-belle  : Je pense que je vais continuer à faire quelques recherches
Tenez-nous au courant si vous trouvez qq-chose sur l'asynchronisme des paupières.
Je referme la mienne. ;)
Amicalement
JF

Samémeut

Messagepar Samémeut » 13 avr. 2020, 14:45

Cet article wikipédia (en anglais) sur le sommeil profond unihémisphérique est assez détaillé. https://en.wikipedia.org/wiki/Unihemisp ... wave_sleep Beaucoup d'oiseaux dorment en effet, en fonction du contexte, avec la moitié de leur cerveau pendant que l'autre moitié est éveillée.

L'hémisphère endormi en SWS (slow-wave sleep = sommeil profond) contrôle l’œil controlatéral (hémisphère droit -> œil gauche et vice versa) tout comme chez nous et (pour autant que je sache) tous les tétrapodes voire tous les vertébrés.
Quand un hémisphère est endormi, l’œil qu'il contrôle est fermé alors que l'autre reste ouvert car contrôlé par l'hémisphère éveillé.

Donc, effectivement, beaucoup d'oiseaux peuvent dormir d'un seul œil tout en restant vigilant et éveillé avec l'autre. Ils peuvent également vraisemblablement décider sciemment de dormir d'un côté ou de l'autre ou les deux en même temps, en fonction de la situation. Chez les oiseaux grégaires comme les canards, des chercheurs ont remarqué que ce sont les oiseaux situés en périphérie du groupe qui ne dorment que d'un seul œil (afin de rester vigilant en cas d'approche de prédateur) alors que les oiseaux au centre du groupe dormaient plus fréquemment avec les deux hémisphères en même temps, ce qui semble logique.

J'ignore si le sommeil unihémisphérique a été observé et existe chez les cygnes mais vu le grand nombre d'espèces d'oiseaux (et de mammifères) qui le pratiquent, on peut estimer sans trop prendre de risques que c'est le cas.

Il est intéressant de noter que même des oiseaux plutôt "élevés" dans la chaîne alimentaire pratiquent ce type de sommeil, comme le Faucon pèlerin. Cela peut s'observer en direct sur ce lien http://www.fauconspourtous.be/cathedral ... livestream chez un faucon couvant ses œufs. Pendant qu'il couve, le parent s'endort sur ses œufs mais est fréquemment en sommeil unihémisphérique, un oeil ouvert et vigilant alors que l'autre dort tranquillement.

Edit: Je me rends compte que l'article de Oiseaux.net sur les canards mentionne également l'étude sur les canards qui dorment en périphérie du groupe. :)

Iz-belle

Messagepar Iz-belle » 15 avr. 2020, 20:44

Bonjour,

Merci beaucoup Samémeut ! Ça m'aide beaucoup!! :)

Merci aussi Jean FRANCOIS, du coup Samémeut a répondu à la question des paupières désynchronisées ;)

Bonne journée!

Revenir à « Ornithologie générale »