Cris en forêt [Geai des chênes]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Cris en forêt [Geai des chênes]

Messagepar Samémeut » 20 mars 2020, 14:04

Bonjour,
Voici un enregistrement fait dans le centre de la Belgique, dans un bois bordé de clairières et juste à côté d'une marre.
En plus des geais, on entend des cris répétés assez étranges, faisant penser à des grenouilles. Des idées ? :??
XC536128 - Identity unknown.mp3
(451.04 Kio) Téléchargé 148 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Geai des chênes - photos[/highlight]
Dernière modification par Samémeut le 23 mars 2020, 01:02, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Cris en forêt

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2020, 15:25

Bonjour,
les cris étranges sont des cris de geai. Il a un répertoire très varié, surtout en ce début de saison printanière au moment des appariements.
Par ailleurs, on entend étourneau, mésange bleue, pouillot véloce, rougegorge, troglodyte et grosbec.
Amicalement
JF

Samémeut

Messagepar Samémeut » 20 mars 2020, 16:20

J'ai pensé au fait que ce puisse être d'autre cris de geais car effectivement, le groupe était nombreux et ils faisaient toute sortes de cris variés. J'ai donc cherché sur xeno-canto des cris similaires mais sans succès, car il y a beaucoup trop d'enregistrements pour pouvoir tous les vérifier.

A ce moment précis, le groupe était haut dans un arbre au dessus et les cris étranges venaient du sol, juste au niveau d'une marre, ce qui m'a laissé penser qu'il s'agit d'autre chose même si effectivement un des geais aurait pu venir au niveau du sol.

J'ajoute également qu'un autre animal lançait exactement les mêmes cris plus loin, de l'autre côté de la marre et à plusieurs dizaines de mètres du groupe de geai qui voyageait d’arbres en arbres dans la canopée depuis une bonne heure. Les deux semblaient se répondre.

Et je ne suis pas du tout familier avec les cris du grosbec, pourrais-tu m'indiquer plus précisément ce que je suis censé identifier comme étant des grosbecs et vers quel moment ? :)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2020, 16:33

Samémeut  : Et je ne suis pas du tout familier avec les cris du grosbec, pourrais-tu m'indiquer plus précisément ce que je suis censé identifier comme étant des grosbecs et vers quel moment ?
C'est à la fin de l'enregistrement.On entend les deux cris, le siii appuyé et le tik métallique.

Samémeut

Messagepar Samémeut » 20 mars 2020, 19:20

Merci ! Je finalise comment ? Geai des chênes ? Probable ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2020, 21:23

Samémeut  :on entend des cris répétés assez étranges
La question porte sur eux. C'est donc avec eux qu'il faut conclure.
Donc [Geai des chênes]
Amicalement
JF

Revenir à « Identification simple (Europe) »