Des idées d'observations à Brest ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
timon.mGoreau

Des idées d'observations à Brest ?

Messagepar timon.mGoreau » 20 janv. 2020, 21:28

Bonjours à tous !

(Il s’agit de ma première expérience sur le forum, désolé par avance si je parais un peu perdu à certains moments)

Je suis arrivé sur Brest depuis peu et j’aimerais découvrir un peu les oiseaux des environs. J’aimerai savoir si il y a des des endroits plus « propices » à des observations, sur Brest ou aux alentours, dans un rayon d’environ 20km (je fais mes trajets à vélo ou avec les transports en communs). Je ne cherche pas à voir des espèces en particuliers, j’ai juste envie de faire des observations, découvrir des endroits sympas et peut-être faire quelques images.

Merci d’avance et bonne soirée !

Timon.

dominique.marques
Administrateur

Re: Des idées d'observations à Brest ?

Messagepar dominique.marques » 21 janv. 2020, 00:36

Bonsoir et bienvenue sur oiseaux.net, bienvenue aussi à Brest 8-)
Faire des observations en vélo autour de Brest n'est pas des plus faciles, à coup sûr quand on a plus 20 ans depuis longtemps...
A "Brest mêm' "il faut par exemple se rendre au port du Château pour les goélands, les mouettes mais aussi de temps en temps un Pingouin torda, ou un Fou de Bassan qui passe le Goulet et pénètre dans la rade. Mais il y a plein d'autres endroits intéressants.
Je résume les sites proches sur cette carte.
Brest.jpg
Brest.jpg (100.87 Kio) Consulté 3202 fois
[url2page=https://www.mhyrdin.fr/transferts/Brest.png]lien vers l'image en beaucoup plus grand[/url2page]

Par la suite, vous pouvez vous rapprocher de Bretagne Vivante et sa section ornithologie ;)
https://www.bretagne-vivante.org/
https://www.bretagne-vivante.org/Agir-e ... e-de-Brest
https://www.bretagne-vivante.org/Nos-ac ... es-oiseaux

Amicalement
Dominique (de Brest évidemment !)
PS : un Grèbe jougris a été vu au Relecq-Kerhuon aujourd'hui !
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

timon.mGoreau

Messagepar timon.mGoreau » 22 janv. 2020, 15:55

Merci beaucoup pour cet accueil et pour votre réponse très complète !

Pour ce qui est du vélo, ça n’est pas un problème, j’ai pris l’habitude de l’utiliser pour aller faire des observations. J’ai déjà pu me frotter à quelques montés de la ville et ça me paraît jouable (enfin pour l’instant :roll: ).

Je suis pas trop loin du port, je pense qu’il y a moyen d’y aller régulièrement :D
J’ai lu aussi qu’il y avait de temps en temps des faucons au niveau du pont de Recouvrance mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

Enfin, je pense que j’essaierai d’aller quelques fois vers Le Conquet et si l’opportunité se présente de passer quelques jours à Molène ou Ouessant :mrgreen:

(au passage, je mets quelques images réalisées dans le port :) )

Bien à vous,

Timon.
Pièces jointes
DSC_9632.jpg
DSC_9632.jpg (47.23 Kio) Consulté 3177 fois
DSC_9627.jpg
DSC_9627.jpg (47.9 Kio) Consulté 3177 fois
DSC_9613.jpg
DSC_9613.jpg (44.64 Kio) Consulté 3177 fois
DSC_9482.jpg
DSC_9482.jpg (60.1 Kio) Consulté 3177 fois

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 23 janv. 2020, 00:14

Bonsoir,
timon.mGoreau  : J’ai lu aussi qu’il y avait de temps en temps des faucons au niveau du pont de Recouvrance mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
C'était avant la mise en place du tablier actuel (2011), il y avait même un nichoir à pèlerin sur une des piles.
Il y a toujours un vieux nichoir LPO visible de la route sur un des silos CARGILL au port. J'y ai vu aussi des crécerelles, mais il n'est plus trop fréquenté.
Faucon pelerin_8141.jpg
Faucon pelerin_8141.jpg (122.25 Kio) Consulté 2803 fois
Photo de 2013

Bonnes observations
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

timon.mGoreau

Messagepar timon.mGoreau » 27 janv. 2020, 20:41

Merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions, j'ai déjà pu faire quelques observations grâce à toutes vos infos :D

Amicalement,

Timon.

Revenir à « Ornithologie générale »