Bonjour,
un petit complément aux propos de Dom.
Guêpier8888 :
J'ai regardé un peu le site Faune PACA de la LPO et j'ai trouvé qu'il y en avait à verteil, au même endroit que les Guêpiers d'Europe. Malheureusement, il y en a très peu
L'Hypolais polyglotte est une espèce commune, mais comme c'est une espèce territoriale, chaque couple défend un territoire de reproduction au printemps, ce qui forcément donne une impression de "peu". Mais dans les endroits favorables, les territoires se touchent.
dominique.marques :la saison est fondamentale
dominique.marques :il faut...connaître leurs chants et cris
Le meilleur moment est celui de l'installation. Dans le Var, cela doit commencer en dernière décade d'avril. Le 1er mai est une date idéale pour trouver l'espèce.
Le mâle chante souvent au sommet, ou proche du sommet, d'un buisson ou d'un petit arbre, assez facile à trouver si on connait le chant, typique d'une hypolaïs.
Enfin, un mot sur l'habitat : tous les milieux incultes avec buissons, broussailles, petits arbres avec zones herbacées intercalées. Les abords des anciennes carrières ou ballastières sont très prisés, mais aussi les linéaires en friches le long de la voirie, des voies ferrées, des canaux, surtout si désaffectés. Souvent proche de la Fauvette grisette, et de la Fauvette mélanocéphale dans le midi.
Bonne recherche.
JF