Identification [Bergeronnette grise]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Identification [Bergeronnette grise]

Messagepar JSBachJSBach » 21 nov. 2019, 19:24

Bonsoir,
Je suis désolée pour le titre un peu réducteur, je ne savais pas trop quoi écrire.
Depuis quelques semaines, mon jardin accueille un nouvel oiseau. Je n'en ai jamais vu ailleurs auparavant et il est le seul de son espèce dans les alentours proches. J'ai cherché dans mon livre "Oiseaux des jardins" sans succès, j'ai également fait des recherches sur les sites Web dédiés à l'identification des oiseaux de Bretagne, puis d'Europe, sans réussir à le trouver.
J'habite en Bretagne, dans le centre Finistère (Lopérec, 29590, à 30 min de l'océan, dans un milieu forestier et campagnard), cet oiseau est chez moi depuis fin octobre / début novembre, je l'ai photographié aujourd'hui le 21 novembre 2019. Il sautille plus qu'il ne vole.
Il possède un corps fin, un bec droit et noir, une calotte noire, une joue mélangée de jaune et de gris, un collier noir, le dessous de son corps est blanc, ses ailes sont marrons et blanches, sa queue est longue, ses pattes assez ternes, peut-être grises, je n'ai pas bien vu.
L'espèce qui me semble la plus proche d'après ces recherches est le Pouillot (siffleur), mais je doute fortement qu'il en soit un, il y a trop de différences (couleur du bec, couleur du plumage sur le dessus, longueur de la queue, ...)
Je note également une ressemblance avec le Phragmite aquatique, mais celui-ci n'a pas de collier noir.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Bonne soirée,
Jennifer
IMG_9691.jpg
IMG_9691.jpg (46.21 Kio) Consulté 2710 fois
IMG_9689.jpg
IMG_9689.jpg (35.07 Kio) Consulté 2710 fois
IMG_9688 (2).jpg
IMG_9688 (2).jpg (47.87 Kio) Consulté 2710 fois
Identification terminée : Bergeronnette grise - photos
Dernière modification par JSBachJSBach le 21 nov. 2019, 22:42, modifié 1 fois.

dominique.marques
Administrateur

Re: Identification d'un oiseau jaune, noir, blanc, marron

Messagepar dominique.marques » 21 nov. 2019, 20:11

Bonjour,
les oiseaux en plumage internuptial (souvent dit hivernal) réserve parfois quelques surprises 8-)

Vous avez demandé une identification guidée et vous avez bien relevé des éléments caractéristiques.
Je vous propose de chercher avec notre outil d'identification https://www.oiseaux.net/identifier/ avec cette indication supplémentaire : cet oiseau appartient à la famille des Motacillidés.
Amicalement
Dominique
(De Brest mêm')
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

JSBachJSBach

Messagepar JSBachJSBach » 21 nov. 2019, 20:25

Bonsoir Dominique,
Un grand merci pour votre réponse rapide !
Serait-ce une Bergeronnette citrine ? Il est rare d'observer cet oiseau en France, non ?
Il s'agirait d'un mâle, dont le collier noir printanier n'aurait pas encore tout à fait disparu ?
Merci encore.
Bonne soirée,
Jennifer

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 21 nov. 2019, 22:00

C'est bien une bergeronnette mais pas du tout une citrine...
En plumage nuptial celle-ci perd cette couleur jaune qui vous déroute et le noir et les nuances de gris dominent.
Vous tentez une nouvelle fois ?
Dominique

JSBachJSBach

Messagepar JSBachJSBach » 21 nov. 2019, 22:19

Merci encore !
C'est vrai que le collier noir me déroute, car la ressemblance avec cette espèce est frappante !
Comparaison bergeronnette.jpg
Comparaison bergeronnette.jpg (48.87 Kio) Consulté 2689 fois
L'oiseau sur ma photo...
...n'est pas la Bergeronnette des ruisseaux, puisque ses pattes ne sont pas rosées.
...n'est pas la Bergeronnette printanière, car son corps est plus élancé et sa queue plus longue. De plus, on ne trouve semble-t-il pas cette espèce en France en hiver.
...n'est pas la Bergeronnette grise, en dépit d'une ressemblance frappante, car les sites que j'ai consultés n'indiquent pas de plumage jaune possible : "Au moment de la mue post-nuptiale, la tête s'éclaircit beaucoup. L'étendue du noir se réduit et la gorge blanchit. L'oiseau sera ainsi tout l'hiver jusqu'à la mue suivante."

Les autres espèces ne semblent pas présentes en France... Je ne sais vraiment pas !

Merci pour votre aide, bonne soirée.
Jennifer

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 nov. 2019, 22:30

Bonsoir,
avez-vous seulement été jeter un coup d'oeil à la galerie de la Bergeronnette grise ?
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... grise.html
Vous y aurez la réponse.
Amicalement
JF

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 21 nov. 2019, 22:35

JSBachJSBach  :n'est pas la Bergeronnette grise
Et pourtant si c'est bien elle 8-)
Une photo parmi d'autres sur le site :
https://www.oiseaux.net/photos/alain.ch ... tml#espece
Amicalement
Dominique

JSBachJSBach

Messagepar JSBachJSBach » 21 nov. 2019, 22:39

Désolée, je n'avais pas vu qu'il y avait une galerie supplémentaire à la fiche, dont j'avais bien regardé toutes les photos. J'ai multiplié les recherches sur Google Images, mais je n'ai pas trouvé une seule photo ressemblante ! Votre galerie est donc très précieuse et documentée, merci beaucoup !
J'allais proposer la Bergeronnette de Yarell, présente en Bretagne en hiver et dont le plumage peut comporter du jaune.
Pourquoi le plumage de la Bergeronnette grise comporte-t-il du jaune ? :?? Est-ce que seuls les juvéniles (immatures) portent cette couleur ? Est-ce une transition de l'état de "poussin" à l'état d'adulte ?
Et pourquoi n'est-ce pas expliqué sur Internet :D !
Je vous remercie vivement pour ce site de qualité, ainsi que pour l'aide apportée. Bonne soirée,
Jennifer

dominique.marques
Administrateur

Re: Identification [Bergeronnette grise]

Messagepar dominique.marques » 21 nov. 2019, 23:46

Ah, je n'avais pas vu la remarque de Jean quand j'ai posté, je vous aurais laissée chercher encore un peu. :D
La Bergeronnette de Yarrell fréquente chez nous pouvait être une bonne option mais je pense que c'est bien une grise.
De toute façon yarrellii au cœur de bien des discussions pour la hisser au rang d'espèce est toujours une sous-espèce de la B. grise.
(Jean tu me corriges si besoin 8-) )
Amicalement
Dominique

JSBachJSBach

Re: Identification [Bergeronnette grise]

Messagepar JSBachJSBach » 22 nov. 2019, 11:15

Encore merci pour ces informations !
Amicalement,
Jennifer

Revenir à « Identification guidée (Europe) »