Bonjour,
C'est à la suite du Festival de la Photographie Animalière, qui vient de se tenir (2 et 3 novembre 2019) à Brazparzh / Brasparts, dans les Monts d'Arrée en Bretagne, que j'écris ce post.
La question faite sur un stand (Catherine Lanneluc, sauf erreur?) concerne l'observation (en octobre l'an passé) d'un oiseau au plumage bleu clair magnifique, qui après recherche sur internet semble très proche du martin-pêcheur oriental.
L'observation a été faite, sur un terrain attenant à un hôtel, à proximité immédiate du Lac de Tibériade (ou mer de Galilée, ou lac de Kinnereth) - la plus grande étendue d'eau douce dans toute cette région proche-orientale, étendue connue pour être poissonneuse -, disons à quelques dizaines de mètres du rivage (une centaine de mètres tout au plus).
L'oiseau avait la taille d'un merle ou d'un pigeon, en tout cas notablement plus grosse que celle de nos Martin-Pêcheurs européens... Outre son plumage bleu ciel, inoubliable et inconnu en Europe, il avait peut-être un bec rouge (il me semble, mais pas complètement sûr? le temps a passé!) ce qui le distinguerait du document en PJ. - photographié dans une université israélienne quelques jours après l'observation de terrain - assez approchant par ailleurs, mais pas totalement convaincant.
Autre remarque: l'oiseau a voleté d'arbres en arbre (à une hauteur de quelques mètres), se posant au sol (dans l'herbe) dans l'intervalle.
D'où deux questions, qui me viennent:
. existe-t-il des sous-espèces de l'Halcyon smyrnenses? qui pourraient varier sur un critère secondaire...
. peut-on supposer que l'oiseau était un migrateur, de passage dans la vallée du Jourdain (l'observation a été faite en octobre, alors que la température était modérée, selon les critères européens)?
Voilà