Mille excuses d’intervenir dans un sujet clos, mais je suis un peu … beaucoup perdu et j’ai besoin de vos lumières.
J’ai photographié, comme berfou64, un ou plusieurs C. souchets, présentant un plumage ressemblant à celui des femelles mais dont l’iris jaune faisait apparaître qu’il s’agissait en réalité de mâles. Ces sujets sont en tous points semblables à celui situé au 2° plan sur la photo de berfou64.
Me reportant au Guide et à ses illustrations p 27, je les ai classés comme mâles en éclipse.
Aujourd’hui toutes mes certitudes, reposant sur des postulats probablement erronés, sont remises en cause :
- S’agissant tout d’abord de la mue des anatidés mâles et singulièrement des canards de surface, je pensais qu’ils perdaient leurs rémiges après la saison de reproduction et se protégeaient en adoptant un plumage d’éclipse avant leur transition vers un nouveau plumage nuptial. J’en ai déduit qu’il n’y avait pas à proprement parler de plumage internuptial. A tort manifestement, puisque tout le monde dans le sujet opère un distinguo entre plumage de transition et plumage internuptial.
Quelle est la bonne terminologie, et comment s’articulent les phases de plumage nuptial, de plumage d’éclipse ou de transition (je croyais que ces deux termes étaient synonymes) et de plumage internuptial ?
- S’agissant ensuite de l’âge des canards, je croyais encore une fois que le sujet au second plan était un mâle en éclipse. En effet le Guide oppose le juvénile qui est "
comme la fem. ad."( Donc oeil sombre pour les deux sexes) au mâle adulte en éclipse (Iris jaune, ventre rouille et couvertures sus-alaires bleu clair).
Or Jean nous apprend qu’il s’agit en réalité d’un jeune mâle de l’année. Comment faire la distinction entre juvénile et mâle adulte en éclipse et sur quels critères celle-ci repose-telle car ils se ressemblent beaucoup ?
J’ai besoin de vos lumières avant de reprendre une à une les photos que j’ai peut-être un peu trop rapidement classées sous la rubrique « mâle en éclipse ».
Merci beaucoup.
Amicalement.
Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein