Bonjour,
En séjour début juillet au Chili, j'ai photographié de nombreux Colibris du Chili, mais j'en ai rencontré 2 autres avec un bec beaucoup plus long et leur identification me laisse perplexe.
Celui-ci a été pris le 01/07/2019 à Pisco Elqui, dans la province de Coquimbo, à 80 km à l'Est de La Serena (1250 m d'altitude).
L'outil aide à l'identification du site donne 4 colibris pour la région. Ce n'est pas le Colibri du Chili. L'aire de répartition du Colibri à flancs blancs est plus éloignée vers les montagnes. Le Colibri géant est trop grand.
Il reste donc par élimination le Colibri vesper. L'aire de répartition en limite Sud correspond. Le bec a l'air bon. Mais je ne le reconnais pas complètement. Il n'a pas le croupion roux, ni de gorge sombre. Je ne vois pas d'arc blanc à l'arrière de l'œil qui rejoins la gorge. Ou alors c'est un plumage internuptial, ou une femelle. Ou encore un juvénile (en hiver ? sur HBW il y a une photo de juvénile prise en juillet, mais il a le ventre noir, ça ne colle pas non plus).
Si c'est un Colibri vesper, ce devrait être la ssp. atacamensis qui s'en différencie par le bec plus petit et plus fin, mais pas par le plumage. Donc je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous ? (c'est le même spécimen sur les 2 photos. Il butinait des fleurs différentes du Colibri du Chili, ici Hibiscus rosa-sinensis et Euphorbia pulcherrima).
Merci !
Alain
Identification terminée : - Colibri vesper