Bonjour,
J'ai photographié le 03/07/2019 une nouveauté pour moi, et qui me laisse perplexe.
Lieu : observatoire de La Silla au Chili, altitude 2300 m, à 60 km de la côte Pacifique, au Nord-Est de La Serena et donc dans la région de Coquimbo (mais limitrophe avec celle d'Atacama).
Mes recherches m'orientent vers une Géositte et étant donnée la forme du bec j'hésite entre une Géositte à ailes rousses et une Géositte grise.
Arguments pour la Géositte à ailes rousses :
- on est dans l'aire de répartition donnée par HBW ou IUCN. HBW la donne essentiellement à des altitudes > 3000, mais précise que localement (Atacama) elle peut être près du niveau de la mer. Ça peut correspondre.
- le bec est fin et plutôt petit,
- le ventre est rosé, le sourcil est blanc et épais.
Mais... je ne vois pas les ailes rousses (et c'est pas rien !).
Arguments pour la Géositte grise :
- oiseau plutôt gris
C'est tout, je ne reconnais pas les autres critères, le ventre est plutôt rose et le bec unicolore. En plus, on est légèrement en dehors de l'aire de répartition (un peu trop éloigné de l'océan), mais pas tant que ça non plus.
Je ne connais pas ces oiseaux et je trouve peu d'images, ça ressemble un peu aux 2. Il est probable que ce soit la ssp. fasciata de la Géositte à ailes rousses, ça correspond avec la zone géographique, mais malgré tout, l'illustration du HBW montre une aile bien rousse que je ne reconnais pas ici. En plus, le bec me laisse perplexe, je le trouve très fin et petit, plus encore que chez la G. à ailes rousses.
Bref, je veux bien votre avis. J'ai plein d'autres photos si besoin. Il y avait 2 oiseaux qui tournaient au même endroit pendant pas mal de temps.
Merci à vous !
Alain
[highlight=#60B63A]Identification terminée : - Géositte à ailes rousses[/highlight]