Boujour à tous,
Les Sicales me rendent dingue. Ça fait plusieurs jours que je regarde leurs photos sur internet, Flickr, IBC et j'en passe, que je relis leur description et je n'arrive toujours pas à cerner ces oiseaux. J'en ai vu et photographié plein au Chili mais je n'arrive toujours pas à les reconnaître correctement.
J'ai besoin d'aide pour trouver une méthodologie pour les "comprendre".
Prenons un premier cas de figure, Chili, 8 juillet 2019, région d'Antofagasta, juste au Nord de San Pedro de Atacama (Quitor), j'ai longé à pied le Rio San Pedro et je tombe sur une bande de Sicales qui s'abreuvaient. Leur plumage est varié, jaune, gris et brun, pas vraiment de vert visible.
3 candidats possibles :
- le Sicale à croupion jaune, que j'arrive à reconnaître avec son manteau et ses ailes gris clair bien visibles. Ce n'est pas lui.
- le Sicale olivâtre, le candidat le plus probable car on est en plein dans son aire de répartition, sauf qu'ici, je ne retrouve pas cet aspect vert-olive plus foncé.
- le Grand Sicale, qui peut être présent ici en période estivale, qui est censé être plus clair et plus jaune que le précédent, avec un culmen moins incurvé, un bec plus petit et des rémiges primaires qui dépassent plus des secondaires, mais que je n'arrive toujours pas à distinguer de l'olivâtre sur les photos.
Photo 1 : 4 oiseaux semblables, avec des ailes brunes mêlées de gris et de jaune, un ventre jaune, une tête jaune avec du gris en particulier sur le vertex et à la nuque. Les lores sont gris. Le bec est assez gros, avec un culmen plutôt droit. Je pense à des Sicales olivâtres mâles, mais je ne les vois pas verdâtres et je trouve le bec fort et pas si incurvé que ça.
Photo 2 : 2 mètres en contrebas, au bord de la rivière. Le groupe sur la droite en bas a les ailes moins brunes, plus grisâtres. Et le mâle de gauche et beaucoup plus jaune. Son épaule et ses couvertures alaires sont jaunes pas grises ni brunes comme ses voisins. Juste à sa droite ce serait une femelle.
Photo 3 : sur la rive, plus haut. Un mâle au ventre bien jaune en haut à gauche. Et le 2ème oiseau sur sa droite, probablement une femelle, grisâtre avec un peu de jaune sur le ventre.
Première question, s'agit-il de Sicales olivâtres ? (je peux mettre d'autres photos, et des gros plans)
Les autres questions viendront en suivant, selon la réponse...
Merci !
Alain