Alouette calandre ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Alouette calandre ? [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 01 août 2019, 22:25

Bonjour,

Je demande confirmation pour cet oiseau qui me semble être, après hésitations, une Alouette calandre.

Photographié au Kazakhstan dans le désert de Taukum (province d'Almaty).

La tache sur la poitrine est plutôt claire et peu étendue. Est-ce un critère d'immaturité ou une simple variation inter-indivuelle ?

Merci pour vos précieuses informations.
Alain
P2008822.jpg
P2008822.jpg (246.32 Kio) Consulté 1631 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Alouette calandre - photos[/highlight]
Dernière modification par HaleBopp le 03 août 2019, 10:18, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Alouette calandre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 août 2019, 21:57

Bonsoir,
j'ai du mal avec cette image, et en plus j'étais loin de ma doc, d'où ma réponse tardive.
Y aurait-il d'autres photos de cet oiseau ?
Pour l'instant, du fait des proportions, en particulier de la longue queue, j'en ferais bien une calandrelle.
Le pb, c'est que chez la calandrelle, la projection primaire est masquée presque totalement par les tertiaires.
Or, ici, sur l'aile droite, on voit bien la projection primaire. L'absence de la plus longue tertiaire du fait de la mue pourrait expliquer ça. Ce serait logique car l'oiseau est adulte.
Il y a aussi le bec qui paraît un peu fort, mais ça peut être un effet de perspective.
Amicalement
JF

HaleBopp

Messagepar HaleBopp » 03 août 2019, 00:02

Argh, vous remettez en cause tout mon raisonnement. J'avais éliminé d'emblée la calandrelle pour 3 raisons, oiseau "gros" (dans mes souvenirs), bec fort et faible contraste de la barre alaire sombre. En réalité j'hésitais entre la calandre et la monticole et j'ai fini par croire en la calandre à cause d'un trait loral plus discret.

J'ai une autre vue, de l'autre côté. La barre alaire sombre est encore moins contrastée. Les primaires dépassent bien les tertiaires. J'ai encore 3 autres photos, mais ce sont pratiquement les mêmes vues que ces 2. J'espère que celle-ci suffira à éclaircir votre diagnostic.
P2008821.jpg
P2008821.jpg (192.27 Kio) Consulté 1607 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 août 2019, 07:14

Bonjour,
marche arrière toutes !
Je pense que c'est bien une calandre.
Je n'avais pas zoomé sur la pointe de l'aile. La plus longue tertiaire est présente, contrairement à ce que je pensais, très usée, et ne couvre pas la projection primaire.
En plus, l'ongle postérieur correspond.
HaleBopp  : J'avais éliminé d'emblée la calandrelle pour 3 raisons, oiseau "gros" (dans mes souvenirs), bec fort et faible contraste de la barre alaire sombre
3 bonnes raisons.
HaleBopp  :En réalité j'hésitais entre la calandre et la monticole
La monticole était out du fait des proportions (trop longue queue) et des rectrices externes blanches.
Amicalement
JF

HaleBopp

Messagepar HaleBopp » 03 août 2019, 10:18

Merci pour votre expertise !
J'ai observé au cours de ce voyage ces 3 alouettes (monticole, calandre et calandrelle), mais il s'agissait d'une première pour moi dans les 3 cas, d'où mes hésitations. Et puis il faut avouer que ces oiseaux se ressemblent... Je finalise le titre.

Revenir à « Identification simple (Monde) »