Bonjour,
Je suis perdu...
J'ai photographié ce couple de Pies-grièches au Kazakhstan, le 28/05/2019, en bordure du désert de Taukum, près de Topar (Province d'Almaty).
Les ornithologues sur place m'ont dit "Pie-grièche des steppes ssp. aucheri". Seulement voilà, maintenant j'essaye d'apprendre un peu sur cet oiseau et je n'y comprends rien.
La Pie-grièche des steppes, Lanius pallidirostris pour Avibase et oiseaux.net, Lanius excubitor ssp. pallidirostris pour mon guide Delachaux, ou encore Lanius meridionalis ssp. pallidirostris pour Wikipedia en français, devrait avoir comme son nom l'indique le "rostre pâle", or là le bec et bien noir. Par ailleurs, la ssp. aucheri concerne l'espèce L. meridionalis dans Avibase, ou l'espèce L. excubitor, dans le Delachaux, rien avoir avec celle dite "des steppes". Et pour couronner le tout l'outil aide à l'identification du site n'indique pas la présence des espèces "grise", "méridionale" ou "des steppes" dans la province d'Almaty.
De mon côté, je vois une Pie-grièche grise classique, sauf qu'il n'y a pas de tache blanche sur l'aile.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Dernière question, confirmez-vous qu'il s'agit d'un mâle au premier plan et d'une femelle en arrière ?
Merci pour tout.
Alain
Identification terminée : Pie-grièche grise - photos