J’ai photographié aux Aiguamolls (Espagne) à la mi-mai, un groupe d’une dizaine de Faucons Kobez chassant ensemble des insectes en plein vol.
Aucune difficulté d’identification des adultes, en particuliers des ♂ qui sont très caractéristiques.
Par contre certains sujets, sur les photos ci-dessous, me laissent perplexes :
S’il s’agit bien de F. kobez, il ne peut s’agir de juvéniles à cette période de l’année, alors que la ponte commence tout juste à la mi-mai.
S’agissant d’oiseaux dans leur 2° année civile, leur mue partielle s’est déroulée pendant l’hiver dernier en Afrique.
(Cf fiche « Migraction »)
Sur certaines photos l’on voit nettement une calotte sombre, excluant de jeunes femelles.(Photo 18)
De jeunes mâles devraient déjà avoir un plumage du dessous plus uni et non pas rayé. De plus les primaires devraient avoir conservé le bord de fuite sombre, la mue du juvénile n’étant que partielle.
Autre hypothèse, la présence de Faucons hobereaux au sein de la colonie de F. kobez en période migratoire (J’ai vu par ailleurs des F. hobereaux sur un autre site des Aiguamolls).
Selon la fiche de l’oiseau, il est indiqué que « contrairement à la plupart des rapaces, il effectue ce déplacement en groupe, souvent en compagnie de faucons crécerellettes ou d'autres petits faucons ».
Pour autant cette hypothèse me paraît peu vraisemblable :
- Le groupe de F. kobez était homogène, tous les individus chassant de manière similaire
- Je n’ai pas reconnu la silhouette caractéristique du F. hobereau en vol, ce que semble confirmer les photos (notamment photo 34).
Je m’interroge en conséquence sur l’identification de ces sujets et peut-être plus encore sur leur stade de développement.
Merci de m’éclairer.
Amicalement
Didier