Bonjour,
J'écris pour à la fois mettre en garde contre un nichoir et recueillir des avis.
J'ai trouvé une mésange décédée, coincée dans le trou d'envol de son nichoir. Elle avait juste la tête dehors, et tout le reste du corps coincé dans le trou, qui avait pourtant la bonne dimension.
Il s'agit d'un nichoir "Schwegler 3SV" trou d'envol 34mm.
Je pense avoir l'explication, sans en être certaine : ce nichoir a un petit tunnel d'accès plutôt qu'un simple trou. Il est censé être une protection contre les carnassiers, pour qu'ils n'atteignent pas le nid en entrant leur patte dans le trou. Or, je suppose que la mésange a manqué de prise avec ses pattes en voulant sortir. Il y a en effet quelques centimètres bien glissants, et un petit débord derrière.
J'ai émis l'hypothèse qu'elle a pu décéder d'autre chose et se planquer là parce qu'elle était pas bien, mais j'imagine mal un oiseau se planquer dans cette position dans un trou de nichoir, la tête dehors.
Je suis dégoûtée, et j'ai eu bien mal au ventre en allant dégager tout ça. Le nichoir va finir à la poubelle et j'en mettrai un autre, qui cette fois, n'aura pas un tunnel si marqué... bref, faites attention vous aussi, afin d'éviter ce spectacle.
Est-ce un problème que vous avez déjà rencontré ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Anne