Bonsoir les gens. Revenant d'un week-end à Arcachon, je m'interroge...mais où sont passé les Goélands !
En effet, partout sur le littoral, en Bretagne, Normandie, sur les côtes belges de la Mer du Nord, les Goélands, argentés, bruns, marins, sont légion. a toutes périodes de l'année. Ici, en trois jours, j'ai dû en apercevoir 4 ou 5 ! sur la plage, seuls. A Ostende, en Belgique, ils pénètrent même jusque dans le centre ville, le soir.
Alors, une dame qui vendait des billets pour des balades en bateau, avait une explication (est-ce la seule ?); tous les matins tôt, le personnel municipal ratisse et nettoie de fond en comble la plage, et donc les potentielles nourritures des Goélands...est-ce possible ? Sinon j'ai vu passer quelques mouettes (quelle espèce ?) , pas mal de pigeons, et surtout des milliers de moineaux, venant picorer jusque dans les assiettes des touristes dans les bistrots du bord de mer. Et apparemment plutôt bien nourris, vue leurs tailles ! Donc, quelques bizarreries de la nature dans cette Baie d'Arcachon... des commentaires ? confirmation ? explication ?
Merci
Richard