Messagepar vieuxcoq » 06 févr. 2019, 14:17
Bonjour Dominique X 2, bonjour Jean,
Bien sûr, la réponse est à moitié dans la réponse, puisque j'hésitais entre une printanière et une ruisseau ; j'ai inventé malicieusement une espèce !
Je pensais à une ruisseau (pattes orange) mais l'absence de bavette noire ou grise et, surtout, la calotte olive, m'ont emmené vers une printanière. Et là, cul-de-sac, puisque toutes les bergeronnettes ont les pattes noires sauf notre B. des ruisseaux.
Le guide ornitho a cette petite limitation de ne pas montrer la ruisseaux en plumage inter-nuptial, là où pourtant la bavette noire disparaîtrait, ce qui, au passage, la ferait encore plus ressembler à une printanière, comme mon oiseau ! Le problème vient donc, entre autre, du fait que la ruisseaux n'est visible qu'en hiver ou en migration.
Alors d'accord pour une ruisseaux (pour la couleur de ses pattes) et je ne me laisserai plus distraire par la couleur olive de la tête à l'avenir. C'est pourtant un critère pointé dans le guide ornitho (plutôt sur le dos, j'en conviens). Je me dirai aussi qu'en période inter-nuptiale, il n'y a pas de bavette noire ou grise et qu'on peut davantage la confondre avec la printanière.
Est-ce que j'ai bon dans mon raisonnement et dans mon cheminement ? Ou est-ce que je n'ai encore rien compris ? !
Merci à vous trois.
Naturellement.
Marc
Les oiseaux ont deux pattes de la même longueur.
Surtout la gauche.