De retour sur le net... avec une "tartine" comme je n'ai jamais fait dans un forum !!!
rgoldstein :Je m'y rends pour le we
Si c'est seulement pour le weekend, il vous faut alors privilégier les sites les plus proches de Brest.
rgoldstein :
je compte aller faire un tour vers Le Conquet, Saint-Mathieu (on m'a conseillé la pointe), et aussi Crozon, Morgat et Camaret.
On vous a surtout conseillé des sites touristiques et de toute beauté, plus que de vrais sites d'observation.
Le Conquet et la pointe St. Mathieu :
un très bon conseil pour la splendeur du site mais les observations y sont plus limitées.
Mais on peut y noter le passage de Fous de Bassan, Cormorans huppés ou Grands Cormorans, des goélands et des mouettes de plusieurs espèces et de tous âges.
La ria du Conquet que l'on longe en arrivant de Brest accueille de nombreux limicoles, barges, courlis, chevaliers, huîtriers, tournepierre mais aussi Aigrettes garzettes, Hérons cendrés...
Il y a une petite retenue d'eau où évoluent les classiques des étangs, grèbes, foulques, les observations n'y sont pas faciles à cause du manque de sentier, il faut se placer sur un petit talus longé par la route très passante.
Samedi dimanche la marée n'est cependant pas favorable aux observations marée basse le matin à 9h14 et 9h58.
le soir elle est vers 21h, la luminosité sera trop faible.
Crozon, Morgat et Camaret :
Il faut une bonne heure de route pour rejoindre l'extrémité de la presqu'île de Crozon, et ses sites magnifiques (ce n'est pas Catherine qui me dira le contraire
) les landes aux différentes pointes hébergent de nombreux passereaux
je vous proposerais donc des sites plus près de Brest, Goulven, Guissény et Brignogan
A Guissény-Le Curnic (1/2h de route par Plouguerneau)
Une digue s'avance en mer et donne un excellent poste d'observation des bécasseaux suivant la laisse de mer.
Une autre digue que l'on peut rejoindre à pied surplombe un étang et un espace où se retrouvent, barges, canards, chevaliers, râles, foulques et autres habitués des plans d'eau.
A Goulven
Le lieu dit s'appelle la digue et dans les herbus et les chenaux vaseux on observe une "foultitude" d'espèces près d'une trentaine vendredi dernier malgré des vents dépassant les 100 km/h.
Un étang de l'autre côté de la digue est régulièrement survolé par le Busard des roseaux et un Balbuzard pêcheur.
Brignogan
Par vent de secteur nord, les ornithos se rassemblent au pied du sémaphore pour des séances de "
Seawatching". Là ce sont les labbes, fous, puffins, pingouins qui passent relativement près de la côte.
Un autre secteur proche de Brest, ce sont les Dunes de Tréompan (Ploudalmézeau et Lampaul-Ploudalmézeau)
Les bonnes observations se font à mi-marée et là c'est le royaume des barges, des Bécasseaux sanderlings par centaines, Goélands marins, G. cendrés et bien d'autres comme les bernaches mais aussi les passereaux nordistes Bruant lapon, Bruant des neiges.
En bref toute la côte du Léon est un paradis pour les observations des oiseaux marins "Enjoy !"
Amicalement
Dominique
- carte.jpg (102.48 Kio) Consulté 7171 fois
- LeConquet-StMathieu.jpg (93.17 Kio) Consulté 7171 fois
- Tréompan.jpg (64.63 Kio) Consulté 7171 fois
- LeCurnic - Goulven.jpg (61.09 Kio) Consulté 7171 fois