Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2015, 09:06
Bonjour,
tout d'abord au sujet de la véranda meurtrière, comme beaucoup d'autres espaces vitrés.
Il faudrait essayer de minimiser son impact sur les oiseaux en matérialisant pour eux la présence des vitres.
Il est souvent suggéré de coller sur elles des silhouettes de rapaces en vol type épervier, disponible par ex à la boutique LPO. La silhouette "épervier" est censée éloigner les passereaux, mais en l'absence de tout mouvement de celle-ci, c'est sa seule présence qui fait que les oiseaux peuvent imaginer la présence d'un obstacle à ce niveau. Des silhouettes quelconques fonctionneraient aussi bien.
Le pb est que, quand on a une véranda, c'est pour mieux voir l'extérieur. Des éléments collés aux vitres sont donc gênants et les propriétaires préfèrent ne rien faire. Ils ne peuvent ensuite que se désoler de la mortalité que cela entraîne.
Concernant le nid maintenant, un nid en branchages peut être aussi bien un nid de rapace que de corvidé, voire même d'ardéidé si c'est dans un marais.
D'après la description, j'imagine un chêne un peu isolé, ce qui élimine pratiquement l'épervier.
Un "gros nid très haut", suivant sa taille réelle (car tout est relatif) et son positionnement dans l'arbre, est à mon avis en Lorraine soit un nid de corneille (très haut placé, brindilles fines), soit un nid de milan noir (haut mais sur une branche maîtresse ou dans une fourche, branchages forts).
La présence d'un épervier, si c'est bien lui, est ici fortuite. Il est hors de question de toute façon qu'un rapace construise un nid en ce moment.
Vous auriez pu déposer la photo de ce nid pour qu'on puisse se faire une idée du constructeur.
Amicalement
JF