bonjour,
le 22 août 2015, mon chat a ramené un oiseau : je vous rassure, il n'était pas blessé, je l'ai pris délicatement dans ma main et il s'est envolé. Il avait la taille d'une mésange ou d'un moineau, une calotte rouge et des ailes noires à pois blanc (relativement gros les pois). Les autres plumes étaient il me semble dans les tons d'un moineau mais plus foncé. Je précise que j'habite en vallée, dans les Alpes, près de Chambéry (altitute 260 mètres). Mon jardin est dans un coin mixte campagnard et urbanisation, mais la partie campagne l'emporte. Je n'avais jamais vu cet oiseau dans mon jardin et pourtant il y a pas mal de visiteurs (gros bec casse-noyeau, pic épeiche, toutes les mésanges possibles, des sitelles torchepots, des fauvettes à tête noire, des pic-verts, des chardonets élégants, etc...). Si quelqu'un à une idée. J'ai pour ma part consulté mes deux bouquins d'oiseau et Internet, mais je n'ai pas trouvé d'oiseau correspondant. Peut-être s'agit-il d'un oiseau du nord, qui passait dans les Alpes pour migrer dans les pays chaud.