Merci pour votre réponse.
Eh non, je n'ai jamais vue de Pie-grièche. Je n'ai jamais vu non plus d'alouette. Ça fera certainement rire certains. Mais je le dis en toute humilité, j'ai toujours vécu en ville.
Les pies-grièches que j'ai citées m'ont été données par l'outil d'aide à l'identification du site, en choisissant le pays "Mongolie" (9 pies-grièches retrouvées), alors si elles sont hors contexte géographique, je ne pouvais pas savoir. Je me suis basé sur les données qui me semblaient être fiables.
Ensuite pour le profil, je me suis mal exprimé. Je parlais de la tête. Je n'ai que des photos où on voit le ventre de l'oiseau de face, mais il tourne la tête parfois à gauche, parfois à droite, ou il regardait dans ma direction, mais on ne voit pas son dos ni ses côtés. Là, pour moi, il s'agit d'une photo du profil droit. Donc je n'ai pas mis d'autres photos, car on ne voit rien de plus qu'une symétrie miroir de cette photo, et ça me semblait inutile.
Voici donc l'autre "profil", mais je ne pense pas que ça aide beaucoup. J'aurais dû être plus précis.
- P1440939.jpg (98.34 Kio) Consulté 2273 fois
En ce qui concerne la Pie-grièche isabelle, je ne l'ai pas retenue car je trouvais que son sourcil n'est pas assez marqué par rapport à mon spécimen. C'est un des critères distinctifs d'après le Delachaux.
L'identification des oiseaux me laisse souvent la même impression que lorsque je me trouve en présence de parents de jumeaux qui distinguent leurs enfants sans difficulté, alors que ça me semble impossible malgré toute ma bonne volonté. Il doit y avoir une sorte d'accoutumance visuelle avec l'habitude qui fait que cela semble évident.
J'espère que vous m'indiquerez quelques critères à observer pour discriminer les détails utiles.