Sud Finlande, c'est bien une rousserolle effarvate svp ? [Rousserolle effarvatte probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Sud Finlande, c'est bien une rousserolle effarvate svp ? [Rousserolle effarvatte probable]

Messagepar gazouille » 05 sept. 2018, 18:00

Bonjour à tous,

J'ai pris cette photo dans le sud est de la Finlande cet été et quoiqu'il s'agit probablement d'une rousserolle effarvate, j'ai préféré vous la soumettre à cause d'un sourcil que je trouve assez marqué et en arrière de l'oeil, je n'ai pas fait assez de terrain ces (trop nombreux) derniers mois, j'ai un peu "perdu l'oeil...
bon en même temps ça assez parait sur, je retrouve l'attitude et l'allure, les projections primaires semblent correspondre, je dirais que la couleur ne correspond pas à une verderolle (que je n'ai pas trop rencontrée), et puis, pour l'Isabelle, que je ne connais pas, et qui est très peu probable en soit, le bec et les contrastes sourcils/calotte ne correspondent pas ?
Par avance un grand merci ! Bonne soirée.

PS : Les photos sont assez mauvaises, c'était un peu loin (grossies). J'espère avoir tout compris aux consignes !
IMG_8764_1.jpg
Rousserole Sud Est Finlande 31.07.18 secteur de parikkala
IMG_8764_1.jpg (168.94 Kio) Consulté 1102 fois
IMG_8766_1.jpg
Rousserole Sud Est Finlande 31.07.18 secteur de parikkala, aure vue
IMG_8766_1.jpg (177.25 Kio) Consulté 1102 fois
IMG_8767_1.jpg
Rousserole Sud Est Finlande 31.07.18 secteur de parikkala, autre vue
IMG_8767_1.jpg (177.37 Kio) Consulté 1102 fois
IMG_8769_1.jpg
Rousserole Sud Est Finlande 31.07.18 secteur de parikkala, autre vue
IMG_8769_1.jpg (179.51 Kio) Consulté 1102 fois
[highlight=#60B63A]Identification probable : Rousserolle effarvatte - photos[/highlight]

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Sud Finlande, c'est bien une rousserolle effarvate svp ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 sept. 2018, 17:58

Bonjour,
gazouille  : J'ai pris cette photo dans le sud est de la Finlande cet été et quoiqu'il s'agit probablement d'une rousserolle effarvate, j'ai préféré vous la soumettre à cause d'un sourcil que je trouve assez marqué et en arrière de l'oeil, je n'ai pas fait assez de terrain ces (trop nombreux) derniers mois, j'ai un peu "perdu l'oeil...
bon en même temps ça assez parait sur, je retrouve l'attitude et l'allure, les projections primaires semblent correspondre, je dirais que la couleur ne correspond pas à une verderolle (que je n'ai pas trop rencontrée), et puis, pour l'Isabelle, que je ne connais pas, et qui est très peu probable en soit, le bec et les contrastes sourcils/calotte ne correspondent pas ?
le pb est plutôt entre l'effarvatte et la R. des buissons.
gazouille  :il s'agit probablement d'une rousserolle effarvate
c'est aussi mon avis (projection primaire assez longue, tertiaires marquées, croupion roux contrastant, tarses bruns bleutés) mais je ne peux exclure une jeune R. des buissons. Il faudrait l'avoir en main.
Amicalement
JF

gazouille

Messagepar gazouille » 09 sept. 2018, 22:05

L'attitude, (aller retour déterminés, vigilance) correspondait plutôt à celle d'un adulte nicheur, donc ça semble éclaircir l'hypothèse, Merci beaucoup pour l'analyse et la réponse.

catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 11 sept. 2018, 10:03

Il faut finaliser le sujet une fois que vous avez eu votre réponse, comme indiqué dans les consignes (lien en rouge). Merci de les lire pour une prochaine fois.
Vous êtes maintenant "hors délais" ;) je le fais pour vous.
Amicalement
CL
PS effarvatte prend 2t, important pour la finalisation du titre, le script ne reconnaissant que les noms correctement orthographiés.

Revenir à « Identification simple (Europe) »