J'avais bien pensé au rossignol, mais pour avoir déjà observé et photographié des R.philomèle je ne trouvais pas certains détails correspondants.Samémeut : C'est un oiseau réputé pour son chant, de la famille des Muscicapidae.
En sélectionnant l'ordre puis la famille dans l'outil d'identification vous devriez pouvoir trouver par vous-même.
https://www.oiseaux.net/identifier/
Toujours au Teich en Gironde ce mardiJean FRANCOIS : Bonsoir,
vous avez oublié de préciser où et quand cette photo a été prise.
C'est important.
Amicalement
JF
Je peux également, pour comparer, poster une photo de Rossignol philomèle faite en avril il y a deux ou trois ans en Catalogne espagnole, qu'en pensez-vous ???Jean FRANCOIS : Bonjour,
avez-vous d'autres photos de cet oiseau ?
Je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre qu'un rossignol, mais j'ai du mal à le reconnaître, la tête en particulier qui est très marquée.
De plus, à cette saison, le rossignol ne chante plus, mais peut-être est-il seulement en alarme ici ?
Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir jamais vu de rossignol en évidence au sommet d'un buisson.
Bref, cette photo m'interpelle.
Amicalement
JF
eh bien voilà ! Nous y sommes. Comme je le pensais, il ne s'agit pas d'un rossignol. L'attitude, la silhouette, les proportions, la tête ne collaient pas.Alain-46 : voici une autre photo faite au même moment mais avec le bec fermé
J'aurai bien pensé à un gobe-mouche noir, mais la couleur brun roux me laisse perplexe ???Jean FRANCOIS : Bonsoir,eh bien voilà ! Nous y sommes. Comme je le pensais, il ne s'agit pas d'un rossignol. L'attitude, la silhouette, les proportions, la tête ne collaient pasAlain-46 : voici une autre photo faite au même moment mais avec le bec fermé
J'avais bien pensé à l'espèce en question, mais le dessus paraissant brun roux me posait problème.
La seconde photo lève le doute.
Mais je vais vous laisser trouver seul qui elle est.
Vous avez déjà noté la longueur de la queue et des pattes.
Notez de plus :
- le patron de tête, celle-ci nettement nuancée de gris,
- la forme et la couleur du bec,
- la couleur des pattes,
- la présence d'une barre alaire claire formée par l'extrémité des couvertures moyennes.
A vous de jouer.
Amicalement
JF
non, ce n'est pas une allure de gobemouche.Alain-46 :J'aurai bien pensé à un gobe-mouche noir
moi aussi, mais elle n'est pas naturelle. Je pense que votre image n'est pas sous son format d'origine.Alain-46 :la couleur brun roux me laisse perplexe
Chanteur n'est pas le bon mot car c'est une femelle.Alain-46 :Chanteur inconnu
Merci pour vos réponses mais ...Jean FRANCOIS :non, ce n'est pas une allure de gobemouche.Alain-46 :J'aurai bien pensé à un gobe-mouche noirmoi aussi, mais elle n'est pas naturelle. Je pense que votre image n'est pas sous son format d'origine.Alain-46 :la couleur brun roux me laisse perplexe
Je l'ai un peu retouchée en utilisant un filtre. Cela devrait vous aider à la reconnaître.
sp.jpg
Un indice : sa queue est souvent en mouvement.
A vous.
Ah bon, il devait y avoir une lumière particulière.Alain-46 :la couleur est vraiment naturelle
Non.Alain-46 :Je ne pense pas que ce soit une bergeronnette grise
SiAlain-46 :Je ne pense pas que ce soit une bergeronnette
C'est parce qu'elle était au repos.Alain-46 : aucun mouvement de queue si caractéristique de la bergeronnette
Merci Jean François, mais si l'on compare aux bergeronnettes printanières juvéniles (photographiées le même jour) que j'ai postées dans ma précédente demande d'identification je ne vois pas trop de ressemblancesJean FRANCOIS :Ah bon, il devait y avoir une lumière particulière.Alain-46 :la couleur est vraiment naturelleNon.Alain-46 :Je ne pense pas que ce soit une bergeronnette griseSiAlain-46 :Je ne pense pas que ce soit une bergeronnetteC'est parce qu'elle était au repos.Alain-46 : aucun mouvement de queue si caractéristique de la bergeronnette
Voilà ce que j'ai trouvé de plus proche dans la galerie de l'espèce sur oiseaux.net
https://www.oiseaux.net/photos/jacques. ... tml#espece
https://www.oiseaux.net/photos/pascale. ... tml#espece
Amicalement
JF
Il y a une grosse différence entre adultes et juv chez cette espèce.Alain-46 : si l'on compare aux bergeronnettes printanières juvéniles (photographiées le même jour) que j'ai postées dans ma précédente demande d'identification je ne vois pas trop de ressemblances
Et pourquoi pas une fauvette grisette ???Jean FRANCOIS :Il y a une grosse différence entre adultes et juv chez cette espèce.Alain-46 : si l'on compare aux bergeronnettes printanières juvéniles (photographiées le même jour) que j'ai postées dans ma précédente demande d'identification je ne vois pas trop de ressemblances
Parce que c'est une Bergeronnette printanière femelle adulteAlain-46 :pourquoi pas une fauvette grisette ???
Ok je finalise, mais je suis à moitié convaincu.Jean FRANCOIS :Parce que c'est une Bergeronnette printanière femelle adulteAlain-46 :pourquoi pas une fauvette grisette ???
Plus sérieusement, j'ai déjà énoncé plus haut ce qui m'amenait à cette bergeronnette.
Je ne vais pas répéter.
Une fauvette grisette aurait une silhouette et un bec de fauvette, ce qui n'est pas le cas.
De plus, elle n'aurait pas de sourcil clair, ni de barre alaire, de pattes sombres, etc.
Amicalement
JF