Bonjour,
Sur le site de la LPO on trouve quelques chiffres clés approximatifs dans la rubrique de présentation:
https://www.lpo.fr/presentation/qui-sommes-nous
Pour ce qui concerne les tranches d'âges, bonne question. Je serais aussi curieux de connaître les données mais à vue de nez je dirais que la majorité des passionnés doit avoir au dessus de 35 ans minimum.
Malheureusement, de nos jours, l'intérêt pour les sciences naturelles est une qualité rare chez les nouvelles générations. Ce qui est explicable selon moi en grande partie par le fait que les enfants grandissent et grandiront de plus en plus en environnement fortement urbanisé et que les parents ont de moins en moins de capacités à inculquer à leurs enfants un intérêt pour la nature. C'est un cercle vicieux et il est assez difficile d'en sortir.
Et je dis ça alors que je n'ai moi même que 20 ans.
Bien sûr ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a encore énormément de jeunes hautement intéressés par les sciences naturelles et la conservation et qui en font leur profession, ce serait une catastrophe s'il n'y en avait plus, mais l'impression qui en ressort est que la majorité des intéressés a un certain âge. C'est sûrement lié également à la maturité psychologique, en grandissant on prend de plus en plus conscience de l'impact de l'Homme sur l'environnement et on a envie d'agir (même si pour certains c'est plutôt l'inverse). Mais ce n'est que mon avis.