Bonjour, je n'ai aucunes notions d'ornithologie, je me suis inscrit sur ce site pour essayer de comprendre..., une de mes observations; J'ai eu l'occasion de séjourner à Chantepie, en Ille et vilaine, et je m'interrogeais sur l'origine du nom de la ville qui a priori, voudrait dire le " chant de la pie " . Jusque là, tout va bien...
Mais j'ai observé une concentration de pies sur cette ville qui m'a étonné et me parait être assez caractéristique, car je ne retrouve pas cette concentration ailleurs. (Je ne trouve pas d'explications dans les documents à ma disposition, je n'ai pas accès à des revues spécialisées.)
Ma question est la suivante:
- (je n'ai pas chiffré, mais) j'observe de nombreuses pies dans cette ville, qu'est ce qui explique cette concentration de pies sur cette ville?
- Ou, mon observation est biaisée, car je n'ai pas les clés de décodage, et finalement, cette concentration est dans la norme?
- Comment se répartissent les populations de pies? quels sont les éléments favorisants leur évolution et leur attachement à un territoire?
merci par avance de m'éclairer