Un article dans ornithomedia il y a peu de temps.
lien si tu es abonné :
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 02653.html
La trichomonose chez les oiseaux des jardins : présentation et prévention
Cette maladie parasitaire touche particulièrement les verdiers et les pinsons : une épidémie s'est déclenchée en Grande-Bretagne en 2005, et des cas ont aussi été signalés en France.
Le nourrissage des oiseaux des jardins est pratiqué par des millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Cette activité a des effets positifs sur les populations de plusieurs espèces en augmentant leur taux de survie durant les périodes de pénurie, mais en favorisant les concentrations, elle peut aussi contribuer au développement de certaines pathologies comme la variole aviaire, la salmonellose ou la trichomonose aviaire. Cette dernière maladie est causée par le protozoaire Trichomonas gallinae. Bien connue chez les pigeons et les tourterelles sous le nom de chancre, elle touche aussi d’autres oiseaux, comme les rapaces qui chassent les colombidés, et les fringilles, notamment le Verdier d'Europe et les Pinsons des arbres et du Nord. Une épidémie s'est déclenchée en Grande-Bretagne en 2005, où elle a entraîné une diminution importante (- 20 %) de la population de verdiers : elle est passée de 4,3 millions à 1,5 million d'oiseaux entre 2006 et 2015. La trichonomose des fringilles s'est répandue depuis dans le reste de l'Europe, y compris en France : plusieurs cas ont été détectés récemment dans le nord et l'ouest de la France.
Dans cet article, nous vous proposons une présentation de cette maladie et de ses symptômes et des conseils pour limiter sa propagation. Nous vous indiquons aussi à qui signaler les cas suspects etc......
......Comment reconnaître un oiseau infecté ?
L’infection peut persister un long moment avant que les signes cliniques de la maladie ne soient visibles. La maladie se développe durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui épuise la victime et favorise la contamination d’autres individus. La mort survient généralement en une dizaine de jours. Les oiseaux touchés sont haletants, ébouriffés, léthargiques et amaigris, ils respirent mal et n’arrivent pas à avaler et donc à s’alimenter suffisamment, tout en essayant désespérément de le faire : en effet, des abcès jaunâtres se forment dans la gorge, l’oesophage et le jabot, rendant difficile l'ingestion. Les oiseaux touchés ont même parfois des difficulté à fermer leur bec. Ils perdent du poids rapidement, bavent parfois (les plumes du pourtour du bec sont humides), ne parviennent pas à s’envoler et restent donc souvent au sol. Ces symptômes sont surtout visibles chez les jeunes. Chez les adultes, ils sont plus discrets : performances physiques diminuées et troubles de la reproduction.
lien youtube
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... -K3mQVOgP8