Bonjour !
Lundi, en début d'après-midi, j'étais installé devant mon ordinateur, situé dans une pièce au premier étage, lorsque qu'un bruit violent m'a fait sursauter. J'ai tout de suite compris qu'un oiseau s'était fracassé contre la vitre. Le choc a été très violent, il y'a encore quelques duvets collés sur la vitre et l'oiseau avait rebondi plus d'un mètre en arrière et gisait sur les tuiles, ailes écartées. Je me suis penché et je l'ai récupéré presque sans qu'il ne se débatte. Il était vivant mais complètement groggy, incapable de tenir debout. Ne voulant pas le laisser à la merci des chats, je l'ai mis à l'abri dans une boite en plastique, au calme. Il y a passé le reste de l'après-midi, prostré, sans amélioration notable, puis la nuit.
J'étais persuadé de le retrouver mort, mais au matin il semblait aller mieux, se tenait droit et réagissait enfin lorsque j'essayais de le toucher. Je l'ai libéré, à l'intérieur dans un premier temps pour voir si il pouvait voler; il est aller se percher sur une tringle à rideau, puis sur une armoire,...
Après quelques temps, la porte fenêtre grande ouverte, il a fini par s'envoler dans le jardin et s'est perché sur le premier arbre venu, un noyer. Il semblait aller physiquement bien, mais nouvelle grosse inquiétude, il est demeuré perché sur sa branche, n'en changeant qu'une seule fois, pendant plusieurs heures, se contentant de tourner la tête de temps en temps, indifférents aux mésanges, aux chardonnerets et autres tarins qui ne cessaient de venir attirés par les mangeoires et de s'envoler en bandes au moindre bruit.
Et puis finalement vers 13h00 je l'ai vu s'envoler pour aller dans une haie de cyprès située chez les voisins. Je ne l'ai pas revu. J'espère qu'il était juste désorienté, qu'il ne garde pas de séquelles trop graves et qu'il pourra reprendre sa vie de gentil piaf!
Bonne chance à toi mon copain Gros-Bec...
Depuis j'ai collé des feuilles de Sopalin derrière les vitres!