Bergeronnette grise [Bergeronnette grise, yarrellii]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Bergeronnette grise [Bergeronnette grise, yarrellii]

Messagepar Encantada » 06 mars 2018, 13:11

Photographies que j’avais faites fin octobre 2016 à Plovan (Finistère).
S’agit-il d’une Bergeronnette grise ssp yarrelli ?
S’agit-il d’une ? ?

Ce sujet me donne l’occasion de solliciter quelques précisions sur les règles de fonctionnement du forum :

1° hypothèse : Lorsque, comme au cas présent, l’espèce est connue mais que le questionnement porte sur la sous-espèce, le sujet relève-t-il du forum identification simple (ce que je pense) ou de l’espace échange ornitho générale ? Dans le premier cas est-il préférable de faire apparaître le nom de la sous-espèce lors de la finalisation du sujet ?

2°hypothèse : Lorsque l’espèce est connue et que la question porte sur l’âge (année civile) ou le plumage (2° hiver, éclipse…), le sujet relève-t-il de l’espace échange ornitho générale (ce que je pense) ou du forum identification simple?

Merci beaucoup
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Bergeronnette grise - photos[/highlight]
Pièces jointes
Bergeronnette grise XXXX  (4).JPG
Bergeronnette grise XXXX (4).JPG (114.95 Kio) Consulté 755 fois
Bergeronnette grise XXXX  (3).JPG
Bergeronnette grise XXXX (3).JPG (121.98 Kio) Consulté 755 fois
Bergeronnette grise XXXX  (2).JPG
Bergeronnette grise XXXX (2).JPG (107.19 Kio) Consulté 755 fois
Bergeronnette grise XXXX  (1).JPG
Bergeronnette grise XXXX (1).JPG (104.04 Kio) Consulté 755 fois
Dernière modification par Encantada le 06 mars 2018, 17:11, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Bergeronnette grise

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 mars 2018, 15:07

Bonjour,

oui aux deux premières questions.

3e question : que ce soit espèce ou sous-espèce, le pb est un pb d'identification, donc pour moi oui. Je rajouterai un petit mot là-dessus dans les consignes.
4e question : 2 cas de figure :
- le nom latin de la ssp est déjà précisé dans le titre initial avec le nom français de l'espèce, il suffit d'éditer ainsi [confirmé],
- le nom latin de la ssp n'est pas présent dans le titre initial, il faut le faire apparaître entre crochets, par exemple dans le cas qui nous préoccupe ici [Bergeronnette grise, yarrellii].
Mais dans un cas comme dans l'autre, sauf erreur de ma part, la ssp n'apparaîtra pas dans le bandeau vert qui clot définitivement le sujet, car cela n'a pas été prévu.

Dernière question : c'est une bonne question :?
En l'absence d'un forum dévolu, je pense comme vous qu'il faut utiliser le forum d'ornithologie générale.

Amicalement
JF

Encantada

Re: Bergeronnette grise [Bergeronnette grise, yarrellii]

Messagepar Encantada » 06 mars 2018, 17:11

Merci pour toutes ces précisions.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Revenir à « Identification simple (Europe) »