Pipit farlouse ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Pipit farlouse ? [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 27 déc. 2017, 22:05

Bonjour,

J'ai photographié cet oiseau le 25/12/2017, dans un champ dans le Gers. Avec le Delachaux et le site, après maintes hésitations je m'oriente vers un Pipit farlouse.
Mais étant donné les nombreuses similitudes entre les différents pipits et le fait que c'est la première fois que je rencontre cet oiseaux, je me tourne vers vous pour avoir votre confirmation.

Merci pour votre aide.
Alain
P1380642b.jpg
P1380642b.jpg (59.58 Kio) Consulté 1300 fois
Identification terminée : Pipit farlouse - photos
Dernière modification par HaleBopp le 27 déc. 2017, 22:47, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Pipit farlouse ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 déc. 2017, 22:21

Bonjour,
HaleBopp  :c'est la première fois que je rencontre cet oiseaux
donc prudence en effet.
HaleBopp  : le 25/12/2017, dans un champ dans le Gers. Avec le Delachaux et le site, après maintes hésitations je m'oriente vers un Pipit farlouse.
Bonne décision.
Déjà la date est pour le farlouse, le p. des arbres étant un migrateur transsaharien absent de France en hiver.
Ensuite le patron de tête peu marqué, la face "ouverte", dominée par le cercle orbitaire pâle, le bec fin avec la base de la md inf jaune, plaident en faveur du farlouse.
Il est vrai que la teinte de fond roussâtre de la poitrine et les flancs peu striés pourraient faire penser à un p. des arbres, mais c'est insuffisant pour invalider le farlouse.
Amicalement
JF

HaleBopp

Re: Pipit farlouse ?

Messagepar HaleBopp » 27 déc. 2017, 22:45

Merci pour cette réponse détaillée.
Jean FRANCOIS  : Il est vrai que la teinte de fond roussâtre de la poitrine et les flancs peu striés pourraient faire penser à un p. des arbres
La photo a été prise à 16h30, moins d'une heure avant le coucher du soleil et je pense que les couleurs tirent vers l'orange à cause de la lumière ambiante.

Je valide le titre.

Revenir à « Identification simple (Europe) »