C'est une très bonne idée parce que bien souvent le chant d'un oiseau permet à coup sûr de l’identifier, et même sans le voir. Ce que nous appelons les points STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) ne se font qu'à l'écoute avec un protocole précis. Personnellement je pense que c'est indispensable de connaitre les chants des oiseaux au moins de sa région pour quelqu'un qui s'intéresse à eux.
Pour en revenir à vos interrogations, encore faut-il que les enregistrements soient de bonne qualité et attention aux chants différents qu'émettent les oiseaux (cris d'alerte, cris de contact, chants territoriaux etc....). Il y a aussi des oiseaux passés maître dans l'art de l'imitation, mais çà ils sont assez peu par rapport à toutes les espèces qui "restent dans les clous", si je puis dire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a des logiciels qui permettent même de reconnaitre et d'enregistrer une signature acoustique d'un individu d'une même espèce. Une chose que l'oreille humaine n'est pas capable de faire. Pour nous tous les pinsons chantent pareil et pourtant......
Ce printemps, nous (groupe LPO) avons mis en place un réseau de micros sur deux places de chants de tétras lyre pour enregistrer les chants des mâles. Ces places de chant sont assez proches et dans une réserve que notre groupe gère. Ça nous permet d'avoir une signature acoustique de chaque individu sur toute la durée des parades pour avoir le nombre de mâles qui fréquentent les lieux. Ça va permettre aussi de voir si les mâles fréquentent une seule place de chant ou si ils vont sur d'autres. Une observation impossible à faire de visu, pour nous ils se ressemblent tous. En ce moment les données (des centaines d'heures d'écoute) sont en cours d'analyse, je n'ai pas les résultats. Mais c'est prometteur.