Pourriez-vous me confirmer la race de cet oiseau [jeune Etourneau sansonnet / Grive litorne / Sittelle torchepot]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Pourriez-vous me confirmer la race de cet oiseau [jeune Etourneau sansonnet / Grive litorne / Sittelle torchepot]

Messagepar pistache_sucree » 15 juin 2015, 20:46

Bonsoir,

Cela fait plusieurs années que je vois cet oiseau dans ma pelouse ou plutôt l'herbe mélangée à de nombreux pissenlits et mottes de taupes.
Nous avons tenter de sauver un bébé tombé, peut-être encore novice dans la pratique du vol mais il n'a pas survécu plus d'une heure après qu'on ait tenté de lui faire avaler quelques gouttes d'eau et un tout petit peu de pâtée de croissance aux oeufs. Il nous a souvent regardé avec l'air de se sentir mieux pourtant... Je vous ai mis une photo de ce bébé qui vivait encore à ce moment-là, je précise
IMG_20150520_102009[1].jpg
IMG_20150520_102009[1].jpg (478.63 Kio) Consulté 3994 fois
Voici aussi une photo plutôt mauvaise (désolée) d'un adulte au loin dans mon herbe.
DSCN2505.jpg
DSCN2505.jpg (347.08 Kio) Consulté 3994 fois
En regardant votre index, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une grive obscure mais apparemment, j'ai lu deci delà que c'est un oiseau de Sibérie ou de Corée du Sud... D'où mon grand doute.

Quand j'ai récupéré le petit, il était sous un mirabellier et j'entendais depuis un moment déjà comme des cris stridents et courts de plusieurs oiseaux comme quand ils s'interpellent ou qu'ils se préviennent d'un danger. C'est un sentiment que j'ai ressenti car les cris étaient répétitifs et très rapprochés les uns des autres.

Quand les adultes viennent dans mon jardin, ils restent souvent en groupe d'au minimum 4 ou 5 à marcher semblant chercher de la nourriture. Je les trouve assez peu prudents car il faut que mes chats s'approchent quand même assez près d'eux pour qu'il s'envolent. Heureusement que mes chats ne sont pas de grands chasseurs...

Pour leur taille, je les trouve assez proche des merles. Pour leur couleur, ils sont plutôt gris-brun (presque comme les moineaux domestiques) avec une ligne blanche au-dessus de l'oeil. Le bec est assez fin et long.

Alors, quelqu'un sait-il si c'est possible que ce soit une grive obscure ???

Merci beaucoup d'avance !

Nathalie

PS : La dernière photo est-elle bien une sitelle ? Elle marche le long des murs la tête en bas, une belle ligne noire en prolongement de l'oeil, une couleur majoritairement orangée sur le ventre, une queue courte, un long bec noir fin, pas très timide, de la taille d'un gros moineau.
DSCN1960.JPG
DSCN1960.JPG (462.84 Kio) Consulté 3994 fois
Identification terminée : Étourneau sansonnet - photos

pistache_sucree

Re: Pourriez-vous me confirmer la race de cet oiseau

Messagepar pistache_sucree » 15 juin 2015, 20:48

J'ai oublié de dire que le bébé oiseau était déjà de bonne taille car il remplissait entièrement ma main, si ça peut aider encore plus...

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 juin 2015, 22:10

Bonsoir,
un vrai roman photos que vous proposez là.
La première photo montre à mon avis un jeune étourneau sansonnet mal en point. Le plumage et la forme du bec permettent d'écarter le jeune merle noir qui était une autre possibilité.
La seconde photo montre, semble-t-il car elle n'est pas bonne, une grive litorne cherchant sa nourriture dans un endroit herbeux comme c'est classique chez cette espèce.
Il n'y a donc pas de rapport entre les oiseaux des deux premières photos.
Enfin, l'oiseau de la 3e photo est bien une sittelle torchepot.
Amicalement
Jean FRANCOIS

pistache_sucree

Messagepar pistache_sucree » 16 juin 2015, 21:46

Merci beaucoup de toutes vos réponses car j'adore contempler les oiseaux qui nous entourent et je ne les connais vraiment pas assez . Depuis que j'habite à Longlaville (54), tout près d'un grand parc aux plus de 200 essences d'arbres, je découvre des races d'oiseaux très différentes des moineaux domestiques et autres mésanges que j'ai côtoyé toute mon enfance et c'est formidable !

A bientôt

Nathalie

Revenir à « Identification simple (Europe) »