Bonsoir,
malgré la distance on voit une dominante verte et un dos nettement plus foncé que la poitrine...
Un Pic vert est la réponse à votre question.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)
De plus, pour avoir observé pas mal de pics, j'ajoute que c'est un comportement assez fréquent chez le Pic vert. Se percher sur un poteau aux abords d'un champ cultivé en lisière de forêt ou de bois au printemps en quête de nourriture. Généralement, des cris et appels très identifiables suivent le décollage.
Bonjour,
il faut être prudent. Ici, on ne peut éliminer absolument le Pic cendré qui lui aussi est un Picus, donc cherchant sa nourriture au sol. Et on sait qu'il est assez mobile après la repro.
Le plus probable est quand même le vert, en l'occurrence un jeune ici, mais l'auteur parle de l'absence d'une calotte rouge. L'a-t-il vu sur le terrain ou simplement noté d'après les photos ? L'absence peut être apparente ou réelle.
Je propose a minima de rajouter probable à Pic vert dans le titre.
Amicalement
JF
Bonjour,
Complément d'information
D'après Faune-Bretagne, il n'y a que de très rares observations de Pic cendré sur l'ensemble des 4 départements bretons.
Pour la période enregistrée (janvier 1945 - septembre 2017), aucune en 29, une en 2004 pour le 22, une en 1977 pour le 56
Seules observations récurrentes à Liffré près de Rennes mais le Pic cendré n'y a pas été contacté (vu ou entendu) depuis 2010.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)