Belle-Île 2bis [Hirondelle de fenêtre juvénile]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Belle-Île 2bis [Hirondelle de fenêtre juvénile]

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 10:53

...même sans avoir vu les parents, il semblerait que l'aspect du nid seul puisse permettre de déterminer l'espèce (description et dessin dans le Heinzel). Voilà ce qu'on en dit :
H. de fenêtre = Nid en forme de demi-sphère avec une petite ouverture à la partie supérieure
H. rustique = Nid en coupe largement ouverte, en boue et herbes séchées, collé sur un rebord, une poutre à l'intérieur d'un bâtiment.
Mais j'hésite encore... l'aspect des petits, peut-être...
IMG_2211.JPG
IMG_2211.JPG (107.8 Kio) Consulté 1217 fois
IMG_2212.JPG
IMG_2212.JPG (78.38 Kio) Consulté 1217 fois
Identification terminée : Hirondelle de fenêtre - photos
Dernière modification par rgoldstein le 04 août 2017, 16:52, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Belle-Île 2bis

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 août 2017, 10:59

rgoldstein  :Mais j'hésite encore
Ah bon ?
Nid fermé + gorge blanche = ?
Amicalement
JF

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 11:29

euh...il faut que je me plonge dans l'étude des nids "fermés" et "ouverts" ! car celui-ci me parait quand même un peu "ouvert"...pour un nid fermé. Les "ouverts" sont vraiment plus ouverts ? L'ouverture est certes petite, mais fait toute la largeur du nid ! :? :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 août 2017, 13:36

rgoldstein  : il faut que je me plonge dans l'étude des nids "fermés" et "ouverts"
peut-être.
rgoldstein  : car celui-ci me parait quand même un peu "ouvert"...pour un nid fermé. Les "ouverts" sont vraiment plus ouverts ? L'ouverture est certes petite, mais fait toute la largeur du nid !
il adhère au plafond sur plus de la moitié de son bord sup. Le nid de la rustique est toujours complètement distancié du plafond.
Un dernier truc.
Le nid de l'hdf est toujours à l'extérieur d'un bâtiment, ou en prise directe avec l'ext., sous un rebord de toit par ex, cas le plus classique, mais aussi balcon, rebord de fenêtre, etc.
Le nid de la rustique est le plus fréquemment à l'intérieur d'un bâtiment, avec un accès restreint, porte, fenêtre, lucarne, voire ouverture spéciale hirondelles, rarement en prise directe avec l'extérieur, sas d'entrée ouvert, balcon en retrait, observatoire ornitho, etc.
Amicalement
JF

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 13:59

Merci. Hirondelle de fenêtre, donc. Je précise "jeunes" sur la finalisation ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 août 2017, 14:21

rgoldstein  :Je précise "jeunes" sur la finalisation ?
ce n'est pas indispensable, mais ce peut être un plus.

Revenir à « Identification simple (Europe) »