identification grive ? [Merle noir]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 13:21

Bonjour j'ai recueilli l'oisillon dans le jardin dont le nid s'est fait attaquer par un chat il est visiblement le seul à s'en être sorti. Depuis je le nourris avec de la pâtée pour chat et des fruits il mange très bien. J'aurais voulu savoir de quelle espèce il faisait parti et quelles sont ses habitudes alimentaires et donc aussi quel est son habitat que je puisse le relâcher dans un endroit adéquat. D'après les photos il ressemble à une grive musicienne mais je n'en suis pas sûr. Merci d'avance pour votre aide
Identification terminée : Merle noir - photos
Pièces jointes
IMG_20170515_152503_1_resized_20170530_011529629.jpg
IMG_20170515_152503_1_resized_20170530_011529629.jpg (76.56 Kio) Consulté 3830 fois
IMG_20170515_151646_resized_20170530_011530000.jpg
IMG_20170515_151646_resized_20170530_011530000.jpg (107.35 Kio) Consulté 3830 fois
Dernière modification par Léogrive le 30 mai 2017, 13:57, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: identification grive ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 mai 2017, 13:33

Bonjour,
lisez ce sujet récent, et vous serez éclairé
http://forum.oiseaux.net/viewtopic.php?f=38&t=3294
Amicalement
JF

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 13:36

Un merle noir , Merci .
Peut on savoir si c'est un mâle ou une femelle ?

Samémeut

Messagepar Samémeut » 30 mai 2017, 13:42

A part avec le sexage ADN, pour le moment il est trop tôt pour le savoir. ;)

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 13:51

Merci pour vos réponses rapides , il ne semble pas encore disposé a manger seul quoique il croque qq vers de farine découpés ... j attendrai le bon moment pour le relâcher bien qu'il ne semble pas vraiment disposé a partir 😢
J'espère ne pas être trop familier avec lui qu'il puisse retrouver ses instincts sauvages ... mais il piaille en me voyant et me suit partout sur mon épaule .... je ne lui veux pas de mal et j'ai cru comprendre qu'il y avait un risque qu'il ne retourne plus à l'état sauvage ...
Des conseils ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: identification Merle noir

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 mai 2017, 14:11

Léogrive  : j'ai cru comprendre qu'il y avait un risque qu'il ne retourne plus à l'état sauvage
Il y a un risque certain d'imprégnation.
Le mieux serait de le remettre au plus vite là où vous l'avez trouvé, dans un endroit à l'abri des regards (des chats en particulier), par exemple assez haut dans un arbre ou un arbuste touffu, en espérant que les parents soient toujours dans le secteur et prêts à le reprendre en charge. Pour cela, il faut que la récupération de l'oiseau soit très récente, du jour ou au pire de la veille, sinon, les parents risquent de se désinterresser de lui et préparer une seconde nichée.
Les gens non informés pensent bien faire en récupérant un jeune oiseau. En fait, ils le condamnent à mort en le soustrayant à l'attention et aux soins des parents. Même seul survivant de la nichée, il aurait pu tirer son épingle du jeu. Maintenant, c'est plus compliqué.
Amicalement
JF

Samémeut

Messagepar Samémeut » 30 mai 2017, 14:18

Cette haine quand j'écris un long pavé seulement pour me rendre compte que j'ai été devancé par Jean à la dernière minute. :lol:

Je peux ajouter que les chats domestiques représentent une réelle menace non-naturelle pour l'avifaune et il est donc important de prévenir les attaques en chassant les chats trop curieux de votre jardin (ou en adoptant un chien ce qui est très pratique pour les oiseaux du jardin :lol: ).

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 14:19

:(
Je comprends oui , a côté de lui gisait le cadavre de son frère , les chats attendaient leur heure ...
En sauvant ce petit je l'ai donc condamné....
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il se nourrisse seul un jour et de lui construire une volière ouverte pour qu'il puisse migrer à sa guise ... assumer quoi ...
Déjà je me lève toutes les heures le matin pour lui donner a manger (je travaille tard la nuit)
Je me sens si mal à présent ... Je suis un amoureux de la nature , peut être aurais je du le laisser a son destin

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 14:29

Ah oui cela fait deux semaines maintenant que je m'en occupe , il vole plutôt bien , son gouvernail a bien poussé ... mais effectivement très dépendant de moi (il a peur de ma femme lol)
Merci à tous pour vos réponses , je sais ce qu'il me reste à faire pour assumer et lui donner toutes ses chances ...
Amicalement .

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 14:43

Dernière question svp
Certains vers de farine ont mues , puis je lui donner quand même ?
Ca ressemble a des petits cafards

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 30 mai 2017, 15:00

Bonjour,
Petite précision, le titre original ne doit pas être modifié, l'identification exacte est écrite entre crochets
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Léogrive

Re: identification grive ? [Merle noir]

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 15:03

Oups désolé je ne suis pas habitué des forums

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 mai 2017, 16:16

Léogrive  :cela fait deux semaines maintenant que je m'en occupe
Léogrive  :En sauvant ce petit je l'ai donc condamné....
Oui, c'est trop tard pour que les adultes le reconnaissent. En plus, ils doivent avoir d'autres choses à faire maintenant.
Léogrive  : Déjà je me lève toutes les heures le matin pour lui donner a manger
Quelle abnégation ! :o
Léogrive  :il vole plutôt bien , son gouvernail a bien poussé
Espérons qu'il prendra la bonne direction.
Léogrive  :il a peur de ma femme
Pendant que vous éditiez le titre, elle a dû dire devant lui que, faute de grives, on mangeait des merles. :)
Léogrive  : Certains vers de farine ont mues , puis je lui donner quand même ?
Les merles préfèrent les choses tendres. Des vers de terre feraient très bien l'affaire. Vous avez un jardin ?
Tenez-nous au couranr de la fin de l'histoire.
Amicalement
JF
Au fait, c'est ce merle qui vous a inspiré votre pseudo ?

Léogrive

Messagepar Léogrive » 30 mai 2017, 16:57

Merci ,
Oui je pensais que c'était une grive , du coup lol.

Jardin oui dangereux avec les chats de madame , je vais creuser pour trouver qq vers :D

Merci pour votre aide , je donnerai des nouvelles de la remise en liberté de l'oiseau , si toutefois il part car il ne part pas malgré les tentatives de libération dans le jardin ... Il voltige mais reviens sur mon épaule ...

Je cherche une volière extérieure pour essayer de l acclimater à la vie dehors ... il a trop pris ses aises à l'intérieur de la maison .

Abnégation non pas vraiment , coup de coeur pour ce petit être voué à être mangé , ce n'est pas le premier animal abandonné que je recueille , j'ai toujours eu beaucoup de compassion pour le monde animal et surtout pour les défavorisés .
J'aime l'idée que l'amour puisse être transmis à n'importe quelle espèce , et je trouve beau que des êtres très différents parviennent à communiquer .
Je reconnais le son du «j'ai faim» et celui du «je suis content de te voir» quand il vole pour se poser sur moi ...
Utopique , dénaturé mais beau malgré tout .
Je serai content de le savoir libre , de partir ou de rester

Revenir à « Identification simple (Europe) »