Bonjour à tous !
Hier soir en rentrant chez moi, j'ai eu la surprise de trouver ce pigeon bagué et pas sauvage pour un sou dans ma cuisine dont la porte-fenêtre était restée ouverte toute la journée.
C'est bête mais je galère avec les différentes espèces de pigeons et tourterelles.
Ici de quelle espèce s'agit-il et quels sont les critères pour la déterminer SVP ?
Sur la photo originale, j'arrive à lire sur la bague "FR" et un nombre de 4 chiffres. Mais il y avait d'autres choses marqués de l'autre côté de la bague je pense. Est-ce suffisant pour remonter au propriétaire ? Y-at-il un site pour cela ?
Enfin, même s'il n'était pas du tout sauvage - quand je suis rentré, je l'ai entendu plusieurs fois avant e le voir alors qu'il était posé devant le micro-ondes, à 50 cm de ma tête -, je n'ai pas réussi à le prendre. Comment faut-il faire ? lui tendre le poignet ? l'attraper doucement par le corps en enveloppant ses ailes ?
Il "respirait" vraiment fort, comme un asthmatique. Peut-être était-il malade ?
Je lui est mis des grains de riz secs, faute de mieux immédiatement sous la main, mais il ne les a même pas calculé. Vu l'heure et la nuit qui allait tomber dans l'heure, cherchait-il un endroit pour dormir ?
(Vu à Cergy, le 24 mai 2017 à 21h25)
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Pigeon biset - photos[/highlight]