Pigeon bagué [Pigeon biset "voyageur"]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Pigeon bagué [Pigeon biset "voyageur"]

Messagepar bobabarbabar » 25 mai 2017, 18:21

Bonjour à tous !

Hier soir en rentrant chez moi, j'ai eu la surprise de trouver ce pigeon bagué et pas sauvage pour un sou dans ma cuisine dont la porte-fenêtre était restée ouverte toute la journée.

C'est bête mais je galère avec les différentes espèces de pigeons et tourterelles.

Ici de quelle espèce s'agit-il et quels sont les critères pour la déterminer SVP ?

Sur la photo originale, j'arrive à lire sur la bague "FR" et un nombre de 4 chiffres. Mais il y avait d'autres choses marqués de l'autre côté de la bague je pense. Est-ce suffisant pour remonter au propriétaire ? Y-at-il un site pour cela ?

Enfin, même s'il n'était pas du tout sauvage - quand je suis rentré, je l'ai entendu plusieurs fois avant e le voir alors qu'il était posé devant le micro-ondes, à 50 cm de ma tête -, je n'ai pas réussi à le prendre. Comment faut-il faire ? lui tendre le poignet ? l'attraper doucement par le corps en enveloppant ses ailes ?

Il "respirait" vraiment fort, comme un asthmatique. Peut-être était-il malade ?

Je lui est mis des grains de riz secs, faute de mieux immédiatement sous la main, mais il ne les a même pas calculé. Vu l'heure et la nuit qui allait tomber dans l'heure, cherchait-il un endroit pour dormir ?

(Vu à Cergy, le 24 mai 2017 à 21h25)
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Pigeon biset - photos[/highlight]
Pièces jointes
P1550453 1k.JPG
P1550453 1k.JPG (95.15 Kio) Consulté 1458 fois
Dernière modification par bobabarbabar le 25 mai 2017, 20:11, modifié 1 fois.

Rodolphe

Re: Pigeon bagué

Messagepar Rodolphe » 25 mai 2017, 18:26

Vu l'allure très élancée de ce pigeon, c'est un pigeon biset de compétition pour la course en ligne, une fois alimenté, hydraté et reposé, il retournera au pigeonnier de son propriétaire. S'il n'en est pas capable, suivez les instructions de cette page web.
http://www.colombophiliefr.com/pages/pigeons_egares.htm

Cordialement.

Rodolphe

bobabarbabar

Messagepar bobabarbabar » 25 mai 2017, 18:57

Merci Rodolphe.

J'avais oublié de préciser : la deuxième fois que je l'ai approché (alors qu'il venait de se réfugier en hauteur comme sur la photo), il s'est envolé et est parti.

Et concernant sa forte "respiration" ? (bruits toutes les 4 5 secondes je dirai)

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 25 mai 2017, 19:09

Imagine que tu rencontres un marathonien juste après l'effort...

Revenir à « Identification simple (Europe) »