rgoldstein :
Au cimetière, où je vais aussi parfois me balader avec mon téléobjectif, j'ai vu dernièrement un très beau pic-épeiche ainsi qu'une bergeronette grise, que j'ai eu beaucoup de mal à choper, tellement elle se déplaçait vite d'un endroit à un autre, en trottinant à toute vitesse. J'y ai vu aussi un jour deux corneilles en train de dévorer un écureuil.
Affaire à suivre.
Amicalement
Richard
P.S. Depuis quelques jours, les Martinets sont de retour. J'essaie de faire une photo (nette !)
Cela semble étayer mon hypothèse concernant la disparition des écureuils roux. Au parc de Sceaux, il existait il y a 3 ans une importante colonie de ces sympathiques rongeurs qui semble avoir bien régressé car il y a deux mois je n'en ai vu que deux dont un a échappé par miracle à une attaque de 3 corneilles. Ces animaux étaient de plus apprivoisés puisqu'il venaient manger dans nos mains, donc pas très farouches.
Concernant les pics, ceux que je vois sont vert/jaune et volent en effectuant une trajectoire en forme de virgules horizontales successives. Je ne sais pas de quelle espèces il s'agit, mais il sont plus gros que l'épeiche et ont un chant particulier (mon père disait qu'il annonçait la pluie...).
Cette invasion de pies et de corneilles seraient elles aussi responsable de la disparition de notre moineau ? Car ils s'attaquent à tout : nid de palombes, pigeons, même à un hérisson blessé ! Et le nombre de ces oiseaux ne cesse d'augmenter...