Bienvenue.SebarionHelias :Aujourd'hui, c'est ma première contribution
Je pense, d'après la silhouette, que c'est bien une Buse variable adulte.SebarionHelias : Un ornithologue m'a invitée à vous proposer une identification d'une buse variable.
Non, c'est une mangeuse de petits rongeurs de type campagnol.SebarionHelias : C'est la première fois que j'en vois dans ce secteur Elles sont probablement attirées par le bruit des différentes nichées de l'année (moineau, pinson, verdier, mésanges)
Manège on ne peut plus classique.SebarionHelias :les buses ont été attaquées par une corneille
Votre question portait sur une éventuelle "vulpinus" ? Si c'est le cas, c'est très très peu probable en France. De plus votre photo ne permet pas une analyse sérieuse.SebarionHelias : Buse variable type Vulpinus
Ce patron de plumage s'observe également chez B. b. buteo.SebarionHelias : la buse en question est de couleur fauve à brun roux
Loin de là. Je vois ça quasi tous les jours.SebarionHelias : je ne suis pas la seule à avoir observé l'attaque d'une corneille
Ce n'est pas une attaque au sens strict. En fait, la corneille veut éloigner la (les) buse(s) de son nid. Elle le fait par principe, un peu par jeu, car elle sait pertinemment que les buses ne constituent pas vraiment un danger. En revanche, en présence d'un autour par exemple, le comportement de la corneille est très différent car il y a risque pour elle. Elles se groupent à plusieurs pour insulter le prédateur, lui tournent autour avec force cris tout en gardant une distance de sécurité. Et s'il s'envole, elles le suivent toutes en braillant. C'est le plus souvent dans de telles circonstances qu'on a les meilleures chances d'observer un autour, rapace discret par ailleurs.rgoldstein : J'ai bien lu ce que j'ai lu ? C'est un peu comme si une gazelle attaquait un groupe de lionnes, non ?
Vous avez une preuve de ce que vous avancez ?Samémeut :mais il leur arrive de s'attaquer aux nids de corneilles
C'est effectivement un comportement qui semble d'une grande rareté, car je n'ai trouvé aucune documentation à ce sujet. Mais connaissant en Belgique plusieurs héronnières où nichent côte à côte corneilles et hérons, je les observe fréquemment et il y a 4 ans j'ai vu un héron adulte se percher juste à côté d'un nid de corneille (exceptionnellement mal situé car entouré de branches épaisses) et tenter de s'en approcher pendant 5 bonnes minutes avant de renoncer à cause des attaques incessantes des parents.Jean FRANCOIS : Vous avez une preuve de ce que vous avancez ?
Je pense qu'il voulait surtout chiper une branche du nid des corneilles pour en garnir le sien.Samémeut : J'en ai déduit à l'époque (de manière assez hasardeuse je l'admets) qu'il tentait de s'attaquer au nid à cause de son comportement assez agressif et insistant