Fauvette à tête noire ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Fauvette à tête noire ? [confirmé]

Messagepar rgoldstein » 17 mai 2017, 23:22

Bonsoir. Voici la dernière espèce que j'ai observé le we dernier dans l'abondante végétation de la Cité Universitaire de Paris;
J'ai été attiré par son chant fort et très mélodieux. Après avoir compulsé les différents guides d'identification que je possède, j'opterais volontiers pour une Fauvette à tête noire mâle; il y a en particulier une photo dans "Oiseaux de France et d'Europe" de Hume, Lesaffre et Duquet, chez Larousse (page 284, au centre, pour ceux qui le possèdent), qui ressemble bien à ma photo...
Hélas, l'oiseau était perché relativement haut, la photo est en contre-plongée, et la bestiole assez petite (malgré un zoom 120-400 à fond, moyen format, donc équivalent 640mm...)
Me suis-je complètement planté, ou à moitié ?... (la famille est la bonne ? Sylviidae)
IMG_1375.JPG
IMG_1375.JPG (69.09 Kio) Consulté 869 fois
IMG_1376.JPG
IMG_1376.JPG (70.26 Kio) Consulté 869 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Fauvette à tête noire - photos[/highlight]
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Fauvette à tête noire ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2017, 23:49

Bonsoir,
c'est bien une Fauvette à tête noire mâle.
Amicalement
JF

rgoldstein

Re: Fauvette à tête noire ?

Messagepar rgoldstein » 18 mai 2017, 09:48

Merci ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Revenir à « Identification simple (Europe) »