Buse variable type Vulpinus [Buse variable ssp buteo]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Buse variable type Vulpinus [Buse variable ssp buteo]

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 09:58

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est ma première contribution. Un ornithologue m'a invitée à vous proposer une identification d'une buse variable.
Lundi 15 Mai, deux buses variables ont volé au dessus de mon jardin (Bussy St Georges Seine et Marne). C'est la première fois que j'en vois dans ce secteur Elles sont probablement attirées par le bruit des différentes nichées de l'année (moineau, pinson, verdier, mésanges). Je suis désolée car la photographie n'est pas de grande qualité (et doit être zoomée) car les buses ont été attaquées par une corneille et ont donc volé très haut.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée
Laurence
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Buse variable - photos[/highlight]
Pièces jointes
DSC_8119 - Copie.JPG
Buse variable type vulpinus
DSC_8119 - Copie.JPG (36.17 Kio) Consulté 7080 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Buse variable type Vulpinus

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2017, 10:32

Bonjour,
SebarionHelias  :Aujourd'hui, c'est ma première contribution
Bienvenue.
SebarionHelias  : Un ornithologue m'a invitée à vous proposer une identification d'une buse variable.
Je pense, d'après la silhouette, que c'est bien une Buse variable adulte.
SebarionHelias  : C'est la première fois que j'en vois dans ce secteur Elles sont probablement attirées par le bruit des différentes nichées de l'année (moineau, pinson, verdier, mésanges)
Non, c'est une mangeuse de petits rongeurs de type campagnol.
SebarionHelias  :les buses ont été attaquées par une corneille
Manège on ne peut plus classique.
Au fait,
SebarionHelias  : Buse variable type Vulpinus
Votre question portait sur une éventuelle "vulpinus" ? Si c'est le cas, c'est très très peu probable en France. De plus votre photo ne permet pas une analyse sérieuse.
Amicalement
JF

SebarionHelias

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 11:08

Bonjour Jean François,

Je sais bien que c'est peu probable mais l'examen de plusieurs photographies même lointaines montrent bien que la buse en question est de couleur fauve à brun roux. C'est la raison pour laquelle l'ornithologue de Bussy St Georges m'a invitée à soumettre ma photo au forum.
Bonne journée
Laurence

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2017, 11:22

SebarionHelias  : la buse en question est de couleur fauve à brun roux
Ce patron de plumage s'observe également chez B. b. buteo.
Ce serait trop facile :)
Amicalement
JF

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 17 mai 2017, 11:36

[les buses ont été attaquées par une corneille]
J'ai bien lu ce que j'ai lu ? C'est un peu comme si une gazelle attaquait un groupe de lionnes, non ? :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

SebarionHelias

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 11:46

Rebonjour,

Je vous remercie pour vos précisions. Je ne savais pas que la buse variable pouvait avoir ces couleurs.

Par contre, je ne suis pas la seule à avoir observé l'attaque d'une corneille. J'ai retrouvé sur le net des photographies l'attestant. Et nous étions plusieurs témoins de l'action de la corneille ;)

Bonne journée

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2017, 13:16

SebarionHelias  : je ne suis pas la seule à avoir observé l'attaque d'une corneille
Loin de là. Je vois ça quasi tous les jours.
Bien sûr, il faut faire du terrain pour avoir des chances.
Enfin, votre expression "l'attaque d'une corneille" est équivoque car, si vous le l'aviez pas dit dans votre message initial, on ne saurait pas dans quel sens s'exerce la prédation. Ce pourrait être :
- l'attaque d'une corneille sur des buses, ou
- l'attaque d'une corneille par des buses.
rgoldstein  : J'ai bien lu ce que j'ai lu ? C'est un peu comme si une gazelle attaquait un groupe de lionnes, non ?
Ce n'est pas une attaque au sens strict. En fait, la corneille veut éloigner la (les) buse(s) de son nid. Elle le fait par principe, un peu par jeu, car elle sait pertinemment que les buses ne constituent pas vraiment un danger. En revanche, en présence d'un autour par exemple, le comportement de la corneille est très différent car il y a risque pour elle. Elles se groupent à plusieurs pour insulter le prédateur, lui tournent autour avec force cris tout en gardant une distance de sécurité. Et s'il s'envole, elles le suivent toutes en braillant. C'est le plus souvent dans de telles circonstances qu'on a les meilleures chances d'observer un autour, rapace discret par ailleurs.
Amicalement
JF

SebarionHelias

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 14:03

Merci Jean François pour ces précisions. Effectivement, j'ai eu la sensation que la vaillante corneille s'est dirigée directement sur les buses à deux reprises pour les éloigner de son territoire, ou plutôt terrain de chasse ! Les buses n'ont même pas répliqué et ont tout simplement pris le courant ascendant pour s'éloigner bien haut (trop haut pour mon appareil photo !).
Je ne savais pas qu'il n'y avait aucun risque pour les corneilles.
J'ai été particulièrement impressionnée par la hauteur de vol de la corneille pour repousser les visiteurs.
A tous, je vous souhaite une très bonne journée.
Laurence

Samémeut

Messagepar Samémeut » 17 mai 2017, 15:33

Oui le "houspillage" (mobbing en anglais) est un comportement très fréquent chez beaucoup d'espèces d'oiseau et pas uniquement envers d'autres oiseaux.
Et en effet la Corneille noire est un oiseau assez belliqueux qui n'hésite pas à houspiller un tas d'espèces de gros gabarit. J'observe pratiquement tous les jours des Hérons cendrés et des Buses variables se faire repousser hors de leur territoire (parfois juste au dessus de ma maison) par des couples de corneilles et parfois par des corneilles seules . Plus rarement, j'observe aussi des Faucons crécerelle se faire repousser mais eux n'ont même pas la carrure pour riposter. :lol:
Sans parler de leur guerre constante avec les Pies bavardes.

SebarionHelias

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 15:54

Bonjour Samémeut,

Aujourd'hui, j'apprends le terme "houspillage" chez les oiseaux. Merci Samémeut ! :)
Effectivement les corneilles et les pies sont toujours belliqueuses et n'hésitent pas à houspiller allègrement mon chat qui finit toujours par quitter les lieux pour avoir la paix.
Je n'avais pas encore vu les corneilles houspiller d'autres espèces ; Le héron cendré, les bernaches du canada, les canards colvert passent tranquillement au dessus du jardin ;) .
Bonne journée

Samémeut

Messagepar Samémeut » 17 mai 2017, 16:18

A priori, les canards et d'une manière générale les Anseriformes ne sont pas visés par les corneilles car ils ne représentent pas un danger pour les couvées ni n'entrent en compétition pour la nourriture (c'est plutôt l'inverse et il arrive que des oiseaux adultes s'attaquent à des corneilles qui fouinent trop près d'un nid ou de petits, surtout chez les bernaches et les ouettes).

Alors que les hérons sont non seulement une compétition sur les ressources de nourriture, mais il leur arrive de s'attaquer aux nids de corneilles (plutôt par prévention que par prédation) car les corneilles elles mêmes peuvent se nourrir d’œufs ou d'oisillons au nid, et ils tentent donc de prévenir le danger que les jeunes corneilles représenteront dans le futur. C'est le même problème en ce qui concerne les pies vs corneilles qui là, occupent carrément une niche écologique quasiment identique.

SebarionHelias

Messagepar SebarionHelias » 17 mai 2017, 18:25

Je n'imaginais absolument pas qu'un héron puisse être capable de faire la visite d'un nid de corneille ! C'est incroyable, il a l'"air" si paisible !
Bon fin d'après midi
Laurence

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 17 mai 2017, 19:03

Depuis que j'ai vu en vidéo une mésange charbonnière massacrer un passereau, plus rien ne m'étonne...

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2017, 23:45

Concernant les hérons, vous dites
Samémeut  :mais il leur arrive de s'attaquer aux nids de corneilles
Vous avez une preuve de ce que vous avancez ?
Je vois mal un héron s'attaquer à des oeufs ou à de jeunes corneilles au nid.
En revanche, je connais un site où hérons cendrés et corbeaux freux nichent côte à côte. Il est alors possible qu'un héron se serve d'un nid de freux comme base pour son propre nid, d'où des conflits territoriaux.
Amicalement
JF

Samémeut

Messagepar Samémeut » 18 mai 2017, 11:03

Jean FRANCOIS  : Vous avez une preuve de ce que vous avancez ?
C'est effectivement un comportement qui semble d'une grande rareté, car je n'ai trouvé aucune documentation à ce sujet. Mais connaissant en Belgique plusieurs héronnières où nichent côte à côte corneilles et hérons, je les observe fréquemment et il y a 4 ans j'ai vu un héron adulte se percher juste à côté d'un nid de corneille (exceptionnellement mal situé car entouré de branches épaisses) et tenter de s'en approcher pendant 5 bonnes minutes avant de renoncer à cause des attaques incessantes des parents.
J'en ai déduit à l'époque (de manière assez hasardeuse je l'admets) qu'il tentait de s'attaquer au nid à cause de son comportement assez agressif et insistant.
En rentrant, j'ai cherché de la documentation sur le phénomène mais n'ai rien trouvé.
Voilà, je ne m'attends pas à ce qu'on me croie sur parole, ce ne serait pas très scientifique ;) , mais si jamais quelqu'un à déjà observé un comportement similaire, je serai ravi d'en apprendre d'avantage. :)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2017, 11:43

Bonjour,
Samémeut  : J'en ai déduit à l'époque (de manière assez hasardeuse je l'admets) qu'il tentait de s'attaquer au nid à cause de son comportement assez agressif et insistant
Je pense qu'il voulait surtout chiper une branche du nid des corneilles pour en garnir le sien.
La loi du moindre effort peut-on dire.
Amicalement
JF

Samémeut

Messagepar Samémeut » 18 mai 2017, 12:01

Oui j'y ai aussi pensé par la suite et c'est sans doute une conclusion plus probable. Comme l'infanticide pour éliminer la concurrence existe chez de nombreuses espèces, j'ai pensé que c'était une explication possible, mais sans preuves à l'appui on ne peut en effet rien en tirer.
Merci d'avoir donné un point de vue extérieur. ;)

SebarionHelias

Re: Buse variable type Vulpinus [Buse variable ssp buteo]

Messagepar SebarionHelias » 18 mai 2017, 14:03

Bonjour à tous,

Je ne savais pas que les générations d'oiseaux actuelles arrivaient jusqu'à chiper une branche dans le nid voisin pour ne pas se fatiguer !
Effectivement, je vois que même chez les oiseaux tout est permis !!! :lol:

Bonne journée
Laurence

Revenir à « Identification guidée (Europe) »