Bonjour,
rgoldstein :je m'interroge sur le sommeil des oiseaux
bien !
rgoldstein :j'ai la notion que certaines espèces dorment en volant
il faut déjà s'entendre sur le sens de dormir chez un oiseau. C'est très différent à ma connaissance de ce qu'on a chez les mammifères qui ont un cerveau supérieur bien plus développé que les oiseaux et ont besoin d'un sommeil profond ou paradoxal réparateur. Quand on a déjà fréquenté des oiseaux en dortoir comme les étourneaux, on a vraiment l'impression qu'ils ne dorment pas beaucoup.
Vous parlez à juste titre des martinets qui présentent une adaptation extrême au milieu aérien et peuvent voler plusieurs mois sans se poser. C'est extraordinaire d'un point de vue physiologique déjà.
Ont-ils besoin d'un sommeil tel qu'on l'entend d'habitude avec perte de conscience, je ne pense pas. Pour un oiseau, c'est trop risqué, ne serait-ce qu'en regard de la prédation. Pour un martinet planant en altitude de nuit dans les courants ascendants, c'est aussi difficile à concevoir même s'il ne risque pas grand chose. Je pense qu'il y a toujours une partie du cerveau qui veille, mais est-ce le cervelet, qui est la partie la plus développée de l'encéphale des oiseaux, qui joue ce rôle, ou bien les hémisphères cérébraux sans circonvolutions, ça je ne sais pas. Il faudrait faire un peu de biblio.
Amicalement
JF