Mouette mélanocéphale plutôt que rieuse ? [Mouette rieuse]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Mouette mélanocéphale plutôt que rieuse ? [Mouette rieuse]

Messagepar rgoldstein » 12 avr. 2017, 19:26

Bonsoir. En examinant mes photos de mouettes, j'ai retrouvé ces deux-là, observées en août 2010 pour la 1ère, et 2009 pour la seconde sur la plage de La Panne en Belgique (Flandres Occidentales). Je les avais prise au début pour des mouettes rieuses, mais en regardant bien mon Guide Ornitho, je vois que les "points" blancs manquent sur la queue, que le bec et les pattes sont vraiment très rouges, et que la partie blanche des flancs est plus importante que chez la rieuse (ou que les ailes sont moins larges...)
Alors, mouette mélanocéphale ? (au moins pour la 1ère) - 2 ou 3 ans ? (à cause du plumage et de la tête)
Et est-ce bien la même espèce sur les deux photos ? Merci
Richard
IMG_5992.JPG
IMG_5992.JPG (71.77 Kio) Consulté 4396 fois
IMG_2773.JPG
IMG_2773.JPG (70.96 Kio) Consulté 4396 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Mouette rieuse - photos[/highlight]
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Samémeut

Re: Mouette mélanocéphale plutôt que rieuse ?

Messagepar Samémeut » 12 avr. 2017, 19:58

Sans conviction aucune, mais pour moi la première ressemble plus à une Mouette rieuse.
Le capuchon brun incomplet, le cou en S, l'extrémité des rémiges noires...

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 12 avr. 2017, 20:06

Je ne vois là que des mouettes rieuses adultes.
Dernière modification par Rodolphe le 12 avr. 2017, 22:45, modifié 1 fois.

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 12 avr. 2017, 20:33

Bon, dommage, j'espérais trouver un peu de variété dans mes photos ! Merci :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

cyril.vathelet

Messagepar cyril.vathelet » 12 avr. 2017, 22:29

... Et le noir sur les primaires est caracteristique des rieuses par rapport aux mélanos qui ont les ailes intégralement blanches.
Bonne soirée.
Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 12 avr. 2017, 23:16

D'accord. Je remarque quand même page 183 du Guide Ornitho, consacrée à la mouette mélanocéphale, qu'un jeune (2ème hiver) est représenté avec les rectrices noires, ressemblant beaucoup à celle de ma photo :|

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 12 avr. 2017, 23:26

Les rectrices sont les plumes de la queue. Elles sont invisibles sur l'individu au sol et complètement blanches sur celui qui vole.
Les rectrices blanches sont compatibles avec les adultes de rieuses et de mélanocéphales ainsi qu'avec les 2eme années de mélanocéphales. Ce n'est donc pas discriminant. Ca élimine les 1ere année et tous les juvéniles.

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 12 avr. 2017, 23:35

Essaie de repérer sur ton individu volant que l'avant du bras est plus clair que l'arrière sur la face supérieure, puis remarque que l'extrémité des rémiges primaires est noir ce qui n'est pas le cas sur ton 2 eme année de mélaocéphale. Enfin regarde p.181, l'adulte internuptial et imagine-le les ailes levées. QED

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 12 avr. 2017, 23:52

Effectivement. J'ai du boulot ! Je crois que le Guide Ornitho va être mon livre de chevet pendant un certain temps. Merci pour votre patience. :)

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 12 avr. 2017, 23:57

Oui et il faut une certaine méthodologie. Toujours bien éliminer les espèces les plus communes avant de vérifier les plus rares. Ca exige un certain calibrage pour prendre en compte les variabilités individuelles, les variétés dues aux mues et celles de l'exposition lumineuse entre autres.
Les laridés sont parmi les plus difficiles, surtout les goélands.

VallisClausa

Messagepar VallisClausa » 20 avr. 2017, 06:35

Bon matin,

Au final de quoi s'agit-il car je ne vois pas la confirmation dans le titre?
Swing Low, Sweet Chariot.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 avr. 2017, 07:20

Bonjour,
VallisClausa  : Au final de quoi s'agit-il car je ne vois pas la confirmation dans le titre?
C'est le pb. Quand un auteur ne pense pas à clore tout de suite le sujet, celui-ci s'éternise et l'auteur n'a plus la main pour finaliser le titre. Je vais le faire pour lui.
Mais je suis quand même étonné de la longueur des échanges pour une identification somme toute facile :
- dos gris clair sans trace d'immaturité, bec et pattes rouges, tête largement noire = adulte,
- primaires largement noires = rieuse.
C'était simple ;)
Amicalement
JF

VallisClausa

Re: Mouette mélanocéphale plutôt que rieuse ? [Mouette rieuse]

Messagepar VallisClausa » 20 avr. 2017, 07:24

Merci Jean FRANCOIS,
Swing Low, Sweet Chariot.

Revenir à « Identification simple (Europe) »