Martin-chasseur à tête grise [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Martin-chasseur à tête grise [confirmé]

Messagepar dominique.goumand » 19 avr. 2017, 08:04

Bonjour,

Photo prise en septembre 2011 en Tanzanie dans la région du Lac Natron.

(Désolé j'ai rogné au maximum la photo pour que sa taille passe en pièce jointe ... ça lui a "cloué" le bec :lol: )

Je pense avoir bien identifié ce Martin-chasseur (mâle ? ... capuchon gris très clair, taille ~15/18 cm)
En revanche, quelqu'un peut-il me dire comment distinguer l'Halcyon leucocephala hyacinthina de l'Halcyon leucocephala pallidiventris, les 2 sous-espèces étant présentes en Tanzanie ?

Merci d'avance et bien cordialement, Dom²
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Martin-chasseur à tête grise - photos[/highlight]
Pièces jointes
Martin-chasseur a tete grise-m_2 (Natron Tanzanie).jpg
Martin-chasseur a tete grise-m_2 (Natron Tanzanie).jpg (60.66 Kio) Consulté 1325 fois
Dernière modification par dominique.goumand le 19 avr. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Samémeut

Re: Martin-chasseur à tête grise

Messagepar Samémeut » 19 avr. 2017, 08:28

Visuellement je n'en ai aucune idée, mais à priori il devrait s’agir de Halcyon leucocephala hyacinthina car H. l. pallidiventris ne vit apparemment pas au Nord de la Tanzanie. mais au Sud et Ouest.

dominique.goumand

Re: Martin-chasseur à tête grise [confirmé]

Messagepar dominique.goumand » 19 avr. 2017, 11:10

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta confirmation, je modifie l'intitulé,
Merci également pour la précision de localisation, je n'ai pas regardé assez attentivement les répartitions.

Bien cordialement, dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Revenir à « Identification simple (Europe) »